Le conseil communautaire du 14 avril a décidé du maintien des taux des quatre taxes "part communautaire" pour 2015. Or logiquement en regard du désaccord affiché l'an passé autour de l'application des modes de calcul et du taux de la CFE de la CCPRO, le nouveau pouvoir en place aurait dû proposer une baisse de ce taux. Étonnamment, il n'en fut rien
Rappelez-vous le ramdam fait par le maire d'Oranges: Tracts, pétitions, réunion publique, stands sur la marché d'Orange, déclarations ahurissantes, discours, prises de position sur ses supports multimédia...
Et bien là rien du tout, la fixation du taux des taxes n'a été l'objet d'aucune déclaration émouvante et c'est rapidement avec une impassibilité révélatrice que le taux de la CFE est resté au taux actuel tant décrié l'an passé.
La délibération a été votée à la majorité et une abstention.
Le sketch très bref et dans la quasi précipitation :
A Rochebonne a énoncé les taux, il enchaîne sans passer la parole:" ... donc euh... maintien des taux... donc euh ...on passe aux votes donc euh...qui est contre... "Il est interrompu par A Milon qui désire prendre la parole.
Anne Marie HAUTANT et Alain MILON ont été les seuls à relever avec amusement par un court intermède ce maintien étonnant.
AM HAUTANT: "Nous avions été fortement critiqué l'an passé. Finalement ça passe comme une lettre à la poste, ce n'était donc pas si dramatique? Dans le cadre de la transparence je souhaite que la revue de la CCPRO, fasse état du vote des ces taux , notamment des détracteurs de l'an passé."
"Je constate que vous maintenez les taux des taxes, c'est tout aussi scandaleux que l'an passé" dira A MILON.
Les élus Aimer Ma Ville souhaitent une analyse comparative de l'effet du nouveau taux CFE pour les années 2014 et 2013 sur les entreprises, les commercants, les artisans, les professions libérales etc Orangeois. Ainsi la transparence serait totale et chacun pourrait comprendre les véritables enjeux et estimer les manigances.