La commission d'appel d'offre, CAO et la commission consultative d'ouverture des plis CCOP ont été réunies le 22 avril 2015, les convocations stipulaient: l'heure de rendez-vous, 9h00 et 9h15.
Voici un petit compte rendu juste pour que vous saisissiez l'anormalité de la procédure.
- La CAO a réuni dans la salle du conseil, le maire, trois conseillers de la majorité et une de l'opposition, la conseillère "Aimer Ma Ville" Christine Badinier.
Notons le paradoxal 15 minutes de retard (on attendait le maire), et la courte durée de "travail" de cette CAO cinq minutes, de la "présentation" aux signatures comprises.
- La commission était sensée statuer sur l'installation et l'exploitation de mobiliers publicitaires destinés à la promotion et au fléchages des commerces, entreprises locales ainsi que la fourniture d'équipements publics. (Cendriers Nb 8 hic!)
Trois candidats avait déposé des dossiers complets nous a-t-on dit.
L'analyse des offres a été faites par la directions des marchés publics de la ville.
Des notes ont donc été attribuées bien en amont de cette commission sur des critères bien subjectifs tel que l'esthétisme, la fonctionnalité ...
40% Qualité techniques des mobiliers
40% Qualités esthétiques et fonctionnelles
20% Qualité des prestations d'entretien et de maintenance
Le dossier qui nous a été fourni pour cette commission d'appel d'offre comprenait :
- deux pages; récapitulant la procédure, les coordonnées des trois entreprises ayant répondues, et le nom de l'entreprise choisie sous l'estampille "l'offre économiquement la plus avantageuse" ( Clin d’œil: Euh pour qui? Il n'y avait pas d'engagement financier pour la ville)
- un tableau récapitulant les notes données.
- un extrait du dossier du seul candidat choisi. Pour nous faire apprécier les qualités des produits proposés de l'entreprise choisie. (En fait des pages d'illustrations choisies du mobilier en "place" et curieusement agraphées dans cet ordre p15-14 -9 -10- 21- -18- 19)
C'est tout.
Aucun autre document.
Comment voulez-vous comparer et valider un choix par rapport à un autre sans savoir ce que les deux autres candidats proposaient en terme de qualité des produits, des services et de "coût de l'emplacement" pour les commerçants, artisans Orangeois? La fiche de notes n'était pas en l'état discutable.
Bien entendu dans ces conditions notre élue Aimer Ma Ville c'est abstenue.
L'entreprise qui a été choisie est celle qui avait précédemment le marché.
Nous déplorons cette manière opaque de procéder.
Nous avons demandé un inventaire des panneaux installés -emplacement nombre- et le prix de revient annuel par type de panneau/ emplacement pour le commerçant "utilisateur."
En fait Orange a plusieurs contrats avec des sociétés d'affichages publicitaires JC DECAUX, CLEAR CHANNEL, SIGNACITE...
Et profitant de cette commission nous avons
- fait une demande d'un état des lieux général, sorte de récapitulatif du nombre, superficies et de l'emplacement géographique de tous les panneaux publicitaires et informatifs.
- fait remarquer que l'affichage publicitaire sur ces panneaux envahissait aussi la "face mairie" dans la plupart des abris bus.
- indiquer que pour le type "sucette" des anciens modèles de panneaux coahbitaient avec les nouveaux. Ils auraient dû être remplacé l'an passé, cela contribue à constituer un ensemble bien hétéroclite.
A la CCAP qui a suivi les élus ont encore moins voix au chapitre puisqu' elle n'est que consultative nous re-précise-t-on en aval...
Il s'agissait de l'attribution après une phase de négociation et une étude finale des offres par un bureau d'étude de 11 lots pour la construction de quatre terrains de squash et d'un accueil sur le site des terrains de Tennis des COURREGES, cela nous a pris encore moins de temps. Ce coup-ci ce n'est pas l'élue "Aimer Ma Ville" qui a pu "voter" mais l'élu UMP arrivé entre temps.
Coût des différents lots: 1 058 000€ HT;
Bon en moins de cinq minute l'affaire était expédiée par un député maire convalescent qui n'avait pas la patience d'écouter l'exposé des fonctionnaires habilités.
No comment!