Ce dimanche le tour de France Alternatiba a fait une halte à Orange.
Anne Marie HAUTANT ainsi que des sympathisants, d'Orange et des villages alentours se sont mobilisés pour les accueillir, soit en entrée de ville en parcourant les derniers kilomètres avec eux en vélo, soit les ont rejoint sur la place de la République à Orange où le tour c'est arrêté pour un moment de partage et de prise de parole durant la pose méridienne. L'étape de ce dimanche 28 juin reliait Avignon à Orange en passant par Villeneuve les Avignon, Sauveterre et Roquemaure, puis termine la journée à Pierrelate.
Le tour de France Alternatiba c'est 5000 kilomètres pour le climat sur un vélo 4 places !
5.000 kilomètres, en 187 étapes pour le climat sur un drôle de vélo 4 places et des dizaines de milliers de personnes mobilisées, en France et dans cinq pays frontaliers.
Du 5 juin au 26 septembre 2015, le vélo 4 places parcourra 5 000 kilomètres pour le climat entre Bayonne et Paris.
Symbole d’Alternatiba, ce drôle de vélo traversera 180 territoires de 6 pays Européens, pour porter encore plus fort le message d’Alternatiba : non seulement les alternatives au dérèglement climatique existent, mais en plus, elles construisent un monde meilleur !
Le vélo à 4 places symbolise à la fois la transition énergétique et écologique ; et la solidarité, la justice sociale. Il est également le symbole des Alternatiba, ces villages des alternatives au changement climatique dont le premier avait réuni 12.000 personnes à Bayonne le 6 octobre 2013, quelques jours après la publication d’un rapport du GIEC sur le changement climatique.
Le Tour Alternatiba propose des alternatives concrètes applicables localement pour que chacun puissent agir immédiatement face au changement climatique.
Merci a tous ceux qui se sont mobilisés à Orange Dimanche. Merci à tous ceux qui transmettront ces valeurs, qui agissent déjà dans leurs gestes et déplacements quotidiens.