La ville d'Orange par convention (cf. délibération N° 5 du 18 septembre 2015) a décidé de refacturer à la CCPRO un ensemble de charges de fonctionnement associées à la mise à disposition de locaux et matériels Orangeois.
Cette convention est rétroactive , une facturation de pour l'année 2014 est produite.
Les élus Aimer Ma Ville sont pour cette convention et ont demandé par la voix de Christine BADINIER en conseil municipal, l'application du même principe pour l'occupation par les attachés parlementaires d'un bureau en mairie.
En effet, les attachés parlementaires du député-maire sont hébergés dans un très grand bureau tout équipé, (nouvelles technologies, meubles etc le tout neuf), donnant dans le hall du premier de l'hôtel de ville.
Si la délibération d'origine permettait au député de la quatrième circonscription d'utiliser son bureau de maire d'Orange pour ses rendez vous avec les habitants de la circonscription, moyennant un coût modique de 250 € par mois, la dérive depuis le début de cette mandature vers l'occupation à temps plein d'un autre lieu, soit un bureau distinct par les attachés du député, nécessite selon nous des ajustements. Nous avons déjà soulevé ce problème.
De fait, l'actuelle convention de refacturation à la CCPRO, sa précision nous montre l'accord du député avec notre point de vu et sa conscience parfaite des coûts induits par une telle occupation. Avec cette convention nous sommes ravi de constater qu'il en maitrise également le formalisme, et attendons avec impatience qu'il s'applique à lui même ce juste principe de refacturation des charges de fonctionnement associés à la mise à disposition d'un bureau à ses attachés parlementaires. Ce serait parfaitement logique d'autant que la république lui octroi une belle somme en défraiement de tel frais.
Le devoir d'un élu de bon sens agissant pour le bien commun, qui de plus s'insurge contre les excès des autres, est de montrer l'exemple pas de s'appuyer sur les dérives existantes pour justifier les siennes.
Lors du conseil municipal du 18 septembre, nous avons été chagrinés par la réponse du député-maire à notre proposition de "refacturation pour tous", concernant l'occupation par ses attachés parlementaires du bureau de l'ex-chargé de communication parti à Bézier.
Il s'est réfugié dans un argumentaire digne d'une cour d'école:" les autres ils font pareil" puis " la préfecture n'a pas retoqué cette délibération".
Soit prenons acte que notre député nous fait supporter à nous seul Orangeois, une grande partie de ses frais de fonctionnement en province.
Et encore interrogeons nous, interrogeons le sur l'occupation d'un bureau à temps plein par rapport à recevoir de temps en temps dans son bureau de maire pour un rendez-vous sous sa casquette de député de circonscription? Quelle commune mesure? Cette occupation est en sus, non?
Est-ce que chaque député-maire a ses attachés parlementaires très confortablement hébergés en mairie? Est-ce que ils profitent des lignes téléphoniques, de connexions internets sécurisés, photocopieuses, consommables, secrétariat, documentations, conseils de fonctionnaires territoriaux, fluides, contrats d'entretiens, ménages, assurances, hall d'accueil.. etc ?
Monsieur le député-maire d'Orange vous qui avez l'habitude de dire "Le gratuit coûte cher" et de débusquer des coûts cachés et/ou d'exiger des compensations formidables dans "l’intérêt des Orangeois" aurez-vous à cœur de réparer cette omission et de vous refacturer rétroactivement les charges induites par l'occupation de ce bureau par vos attachés parlementaire?