Au détour de la délibération N° 19 Christine BADINIER a cherché à en savoir plus sur les besoins et coûts du service reprographie et connexe de la ville.
Dossier N19 : Location, maintenance d'une presse numérique grande capacité, de matériels bureautiques (42 photocopieurs multifonctions et 29 imprimantes) et d'une solutions de gestion centralisée pour l'ensemble des services municipaux et des établissements scolaires pour les années 2016 à 2019- Approbation du dossier de consultation des entreprises - Lancement de la procédure d'appel d'offres ouvert.
Elle souhaitait savoir:
- Premièrement à quoi sert, servira, a servi la presse numérique grande capacité ? Bref quel sont les besoins municipaux, car ce matériel pour une municipalité de la taille d'Orange semble surdimensionné.
- Secondement à combien nous est revenu le précédent marché avec RICHO qui arrive à terme au 31 décembre prochain. En effet, les contrats de maintenances de tels matériels sont au final souvent bien plus coûteux qu'ils ne le laissaient penser.
Bien entendu aucune réponse. Il est très dommage qu'un bilan sur le fonctionnement de ce matériel, secteur par secteur, sur son coût ne soit pas fourni. Comment juger alors de la pertinence de ce marché?
Il est à noter:
La délibération demandait aux conseillers municipaux d'approuver le dossier de consultation, or ce dossier n'était pas joint aux documents, il fallait aller le consulter au service juridique ...
La délibération N° 19 devient au final:
- le conseil approuve le dossier de consultation (qui l'a lu?)
- une autorisation du conseil municipal pour lancer un appel d'offre
- une autorisation de signature du marché final, san. Ceci est un ajout à l'intitulé C'est à dire que sans autres formalité,sans repasser devant le conseil le maire signera le contrat. C'est une pratique courante à Orange qui dispense le maire d'informer son conseil municipal par la suite. C'est au détour de décisions du maire que les conseillers curieux arrivent à s'informer un minimum sur le candidat choisi, le coût final du marché. A moins qu'un avenant (ce qui arrive très souvent) qui doit lui passer devant le conseil ne les informe incidemment et à postériori.
Les marchés d'appels d'offres sont réglementés, règlement qui d'ailleurs vient de subir des modifications. http://www.economie.gouv.fr/cedef/code-des-marches-publics
Sachant que la revue municipale est imprimée par un prestataire de service, quels sont les besoins justifiant l'utilisation d'une presse numérique de grande capacité?
Les 10 écoles publique de la ville sont équipées de photocopieuse multifonctions et un quota strict leur est appliqué. Le coût est maîtrisé dans ce secteur et doit bel et bien être connu ? Théoriquement, tout le matériel est équipé de badges en vu d'un contrôle. C'est à dire que l'on sait qui l'utilise et en quelle quantité, au jour le jour, et que l'on applique des quotas par an et par jour aux badges.
commenter cet article …