Et oui, quelles nouvelles, mazette, dans cette belle revue municipale, papier glacé, haute en couleur?
C'est la question!
- Dans ce N° 100, distribué mi-septembre, les pages qui ont un réel intérêt se comptent sur les doigts d'une main et encore.
- Une page sur le marché des producteurs, pas de liste des produits que l'on peut trouver, ni de rappel des dates, mais la photo du maire! Pourtant le dernier marché aura lieu mardi 22 septembre! Une info zapée.
- Une page sous le titre: " Résultats sportifs saison 2014-2015". mais seuls quelques clubs y figurent et les autres ? Ils n'ont rien fait? C'est bien de mettre en valeur des activités sportives habituellement moins médiatisées. Dans le listing des résultats la pétanque, le judo, la gymnastique, le karaté, l'apnée, le cyclisme, le triathlon . Mais pourquoi un club historique comme le SCO, ou l'ASON avec ses 450 000€ n'y sont pas ? Aucuns résultats?
- Une page sur le service à la personne du CCAS...
- Une page sur les prochains spectacles et événements...
- Et la tribune de l’opposition. L'avez vous repérée?
Un ridicule bandeau gris à peine lisible. C'est risible d'avoir si peur de nos quelques mots (214 signes attribués par délibération à notre groupe). Risible et indigne de la part de cet élu qui depuis 20 ans grave son apologie, son nom dans le paysage en détournant de son rôle premier la revue d'information municipale.
- Posez-vous des questions:
- Où est l'info sur la révision du PLU en cours depuis mai? Secret d'état?
- Où est l'info sur l’arrêté interdisant l' accès des mineurs non accompagnés sur la colline jusqu'au premier octobre? En a-t-il honte?
- Où est l'info sur l'enquête publique concernant delta déchets? Une affaire trop sensible?
- Où sont les infos sur les nombreux arrêtés de circulations connexes aux travaux?
- Où est l'info sur la possibilité d'inscription sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre pour les élections régionales? Décret n° 2015-882 du 17 juillet 2015 relatif à la réouverture exceptionnelle des délais d'inscription sur les listes électorales en 2015
Et les projets pour la rentrée? Y en a pas?
Conclusion: Cette gazette municipale n'est toujours pas une revue d'information des Orangeois. C'est de la pure propagande qui s'essouffle et a largement perdu en subtilités, qualités.
La gazette municipale N° 100 est allégée, 24 pages dont 4 pages 3/4 de pub. Les sujets traités en plus des quatre pages évoquées plus haut sont: Une rétrospective de l'été; sept pages, accompagnées du satisfecit habituel plus la photo du fils et d'un autre élu pour en estomper l'effet "culot". Un compte rendu des visites allemandes (Rastatt) et chinoises (Weifang), une page 3/4. Une annonce sur les futurs spectacles, événements, etc jusqu'en décembre; deux pages. Une page d'infos sur les activités et services à la personnes du CCAS pour les aînés. Nota: Service actuellement en nette perte de vitesse... et qu'il n'oublie pas d'augmenter chaque année. Une page 1/4 sur la sécurité, une sur la propreté, infos à la mode locale. Ce sont deux sujets récurrents contribuant aux lavages de cerveaux et comblant les vides. Une page sur la candidature de la ville au label deux fleurs après l'obtention de la première fleur il y a 11 ans! Ce n'est pas mal comme effort et surtout comme info! Le prochain chapitre sur le sujet que sera-t-il ? Je ne l'ai pas eu, ce n'est pas ma faute, ils sont méchants? Et qu'en est-il du label " ville d'Art et d'Histoire" perdu, il y a presque 20 ans? Une page pour l'édito.
Une réaction intéressante:
Avions-nous le label du Conseil National des Villes et des Villages Fleuris avant l’arrivée de Bompard ?
J’avoue que je ne me souviens pas du tout !
Par contre, nous avions celui des Villes et Pays d'art et d'histoire qui regroupe 184 villes et pays attachés à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine.
Bompard l’a perdu !
Pour revenir à celui des villes et villages fleuris, il regroupe plus de 4 000 d'entre-elles, labellisées de 1 à 4 fleurs.
Orange n’a qu’une seule et unique fleur, un minimum qui n’est jamais remis en question ! Elle concourt pour en obtenir une deuxième sur des affirmations qui me semblent très exagérées !
Mais pour l’heure, elle ne l’a pas !
De 184 à plus de 4000 villes, tout observateur objectif peut affirmer que ces labels n’ont rien de comparable !
AR