Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Les date ne sont pas communiqué à l'avance

Conseils Municipaux

  26 juin? annulé?? avancé au 9 juin 2017!


Commission éducation Plus aucune commission depuis deux ans

Commission Finances   13 Juin à17h30.

Commission urbanisme infrastructure  14 juin 17h00

 

 

 

 

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 20:16

La rentrée des sixièmes au collège Jean Giono d'Orange a eu lieu ce matin comme dans la plupart des établissements.

Aux soucis organisationnels inhérents à une rentrée s'ajoute, à Giono, un énorme chantier de réhabilitation de l'ensemble des locaux. De ce fait, l'entrée du collège est déplacée face au grand parking du stade Costa. Cette nouvelle entrée offre un espace de stationnement de proximité plus avantageux qu’avant aux nombreux véhicules. Il est plus grand et avec une réelle avancée possible pour la sécurité, enfin en théorie car cette dernière est conditionnée par une réorganisation de la circulation...

Or lors de son discours de rentrée le principal a fait allusion au refus du maire de permettre aux bus départementaux1 qui transportent les collégiens d'accéder à ce parking. C'était une demande du collège1 pour des questions pratiques de surveillance donc de sécurité des élèves.

Les élèves seront déposés à l’ancien arrêt, Av Charles DARDUN, lequel n'est pas visible de la loge ou du surveillant de l’entrée, et remonterons le trottoir seuls sur toute la longueur du chantier, 150 mètres ... un surveillant serait détaché au dit arrêt à chaque heure...(ce trajet reste également non visible des deux surveillants)

Pourquoi ce refus ? Aucune explication2 n'a été donné aux parents d'élèves : « Il n’y a pas eu d’accord entre le département et le collège » a simplement reconnu le Principal.

Pourtant rien n’empêche l’accès des bus sur ce parking. Le portail du marché gare est assez large pour les laisser passer.

Notons que deux conseillers du départemental sont Orangeois, le propre fils du maire et une de ses adjointes...n'oublions pas sa femme...

 

A Orange, nous avons l’habitude de décisions aberrantes, de blocages incompréhensibles, celui-ci est notable car il s’agit d’une simple mauvaise volonté, d'un caprice de monarque qui va à l’encontre de la sécurité d’enfants de 10 à 14 ans.

Cette situation perdurera-t-elle durant les deux ans du chantier ?

 

Les institutions devraient s'entendre pour assurer le meilleur service public possible et agir dans l'optique du bien commun.

Hors nous ne sommes pas, à Orange, dans ces dispositions là ; mais dans un rapport de force pas très sain, où l'argent a une place incongrue.

Après des histoires salaces, de tarifs de locations d'espaces municipaux aux institutions scolaires départementales1 ou régionale1 (c à d pour nos collégiens et nos lycéens) comme les terrains ou gymnases sportifs, la piscine, ou encore des blocages pour l'extension du Lycée de l'Arc ou la rénovation du collège J Giono, nous voici devant un nouvel exemple d’un fait du Prince, d'un excès de pouvoir intolérable, qui ne fait pas honneur au premier magistrat de la ville.

 

La gare routière, la gare multimodale, la via Vénaissia, la piscine des Cèdres sont d'autres exemples de l'incapacité du maire d'Orange à travailler avec les autres institutions au bien commun...

 

 

1 Si les municipalités ont la responsabilité des écoles primaires, c'est les conseils départementaux qui gèrent et financent les collèges et les conseils régionaux les lycées...

 

2 Comme d'habitude une contrepartie inadapté... Le maire d'Orange exigeait le renouvellement aux frais du département du revêtement de l'ensemble du parking. Ce qui est plus que disproportionné. Cela revient à un refus méprisable, Un procédé très usuel chez ce personnage. Alors union des droites ou "foutage de gueule"?

 

Sécurité des élèves remise en question.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.