Cette semaine devait se tenir trois commissions municipales, en vu du prochain conseil municipal du 13 novembre 2015.
Normalement un planning prévisionnel pour les trois principales, les fixent les lundis (éducation), les mardis (finance) et les mercredis à 17h30( urbanisme). Bien souvent, il y a des modifications. Le pompon des changements dates, heures, lieux pour les commissions est attribué à cette 44ème semaine.
La première de la semaine a été confirmée puis annulée, la suivante avancée d'un jour et retardée d'une demi heure, la troisième, bien que confirmée 24h avant, a finalement été avancée d'une demi heure ...
Une vraie valse.
En soit, une demi heure avant ou après qu'elle importance, aucune si l'on est prévenu. Ce ne fut pas le cas, ainsi l'élue "Aimer ma Ville" bien qu'à l'avance sur l'horaire donné la veille, est arrivée tout à la fin de la commission urbanisme...
Normal, 30 minutes, c'est une durée maxi pour une commission à Orange, elles ne durent qu'environ 15 à 20 minutes. Juste le temps de survoler les sujets.
Ces commissions n'en ont que le nom. Il ne s'agit nullement de préparer, suggérer, discuter, mais à peine d'être informé, au mieux donner un avis, le grand luxe étant de pouvoir poser une question.
Sans aucune autre forme de procès, il s'agit simplement de prendre note de ce qui a été entièrement décidé ailleurs, par? Les conseillers de la majorité, en tous cas certains sont au même régime. Ainsi certains avouent dans le couloir venir aussi pour être un minimum au courant, avoir une ou deux explications très succinctes qu'ils pourront restituer en cas de besoin lorsqu'ils présenteront le dossier en conseil municipal. L'agacement est perceptible chez d'autres élus majoritaires qui se rebellent contre cette gouvernance sans partage, par de petites phrases.
La gestion municipale à Orange n'est pas du tout un travail d'équipe, personne n'en doute plus, et le manque de respect envers envers les élus de tout bord devient si banal, machinal qu'il touche même les proches.