La sortie de ville, Route de Roquemaure, est en travaux.
Rien sur les publications ou les sites municipaux ne signale ces travaux.
Il n'y a pas non plus de panneau à ce niveau indiquant qui fait quoi, durée des travaux etc.
Les faits:
Il y a 15 jours les bordures des ilôts de ce carrefour directionnel à "l'ancienne" ont été enlevées, les ilôts de gravier ont été rasés au niveau de l'actuelle chaussée. Un signalement a été mis en place par l'entreprise "BV" puis plus rien.
C'est une association du quartier qui a informé 15 jours après -le 16 octobre- les habitants par mail interposé en ces termes:
"Chers amis voisins bonjour,
Vous avez peut être remarqué que l'intersection entre la route du Grès et la RD 976 (rte de Roquemaure à hauteur de la cité DEBUSSY est en travaux.
Le Département a pris la décision de refaire la chaussée de cette route RD 976 depuis le pont sur l'A7 jusqu'à proximité de l'intersection avec la RD 72 (rte de Courthézon)
Un tapis d'enrobé va donc être réalisé ces jours -ci (ce n'était pas du luxe)
La chaussée ne sera toutefois pas élargie pour autant.
Le Département en profite pour réaménager le carrefour RD 976 / rte de Grès
Les îlots directionnels vont être modifiés afin de rentre ce carrefour plus conforme et faciliter le passage des gros véhicules en améliorant la sécurité.
Pas de piste cyclable prévue pour l'instant le long de cette route D 976 si ce n'est sur 200 m environ dans la portion comprise entre le chemin de la Gironde et la petite route de Caderousse (Via Rhôna)".
Commentaires:
Ce qui est bizarre, c'est qu'aucune communication n'émane de la municipalité en directions des usagers et des habitants, ni sur les sites, ni dans les publications papiers, ni panneaux de communications, ni dans la news-letter hebdomadaire.
N'est-ce-pas son rôle?
A la place de ces infos pratiques, utiles et courantes dans d'autres communes, à Orange nous avons les sempiternelle photos du maire et ses fils au marché, à l'AG de ..., à la distribution du compost...des droits de réponses reproduits semaine après semaine...thè dansant...
Bref inintéressant au possible.
Résultats:
Le habitants ne savent toujours pas si l'on profitera de ces travaux pour faire le rond point.
Ils ont bien pris note que rien ne sera fait question aménagements cyclistes, selon l'association de quartier qui a pris ses infos en mairie. -Pourtant c'est une priorité au moins pour l'entrée de ville avec les jeunes élèves du collège- 200 mètres ce n'est pas la mer à boire!
Enfin, il est urgent d'agir la signalisation provisoire est dangereuse pour tous, et ne permet pas la giration normale des bus /camions. Cf. Photos des divers mobiliers, déplacés, bousculés, écrasés...
Nota: Ce carrefour avait fait l'objet, il y a une dizaine d'année, d'une pétition recueillant plus de 1 500 signatures après un énieme accident. Objet: demande d'un carrefour giratoire.
Le maire avait renvoyé la balle au conseil départemental expliquant que ce carrefour n'était pas de sa compétence car hors ville. Le département avait installé un panneau de limitation de vitesse, un radar pour casser la vitesse excessive, génant les entrées et sorties du quartier... Ce quartier est aujourd'hui très peuplé -lotissements-, il s'est mis en place un transit transversal important, bus, camion...sa sécurisation est de la compétence mairie jusqu'à la route départementale et même à sa connexion avec l'entrée de ville. Étendre sa ville à ce point et refuser d'investir sur les quelques mètres de jonction du quartier pour la sécurité piétons/cyclistes n'est pas logique. Les textes d'urbanisme en attestent: Aujourd'hui un lotissement n'est possible que si ce genre d’aménagement est fait!
D'ailleurs, depuis le refus, dans la même configuration route de Chateauneuf, hors ville aussi, un rond point a fleuri au milieu de nulle part, preuve que quand on veut on peut.
commenter cet article …