Les illuminations de Noël à Orange, c'est un beau budget.
Le marché cette année d'achat de guirlandes et décorations lumineuses neuves se monte à 47 798.21€1, à cela s'ajoute, la réparation, l'entretien, la consommation d'électricité et la mise en place/ dépose des motifs lumineux même si un bon nombre de décorations restent sur place à l'année.
A combien est évaluée la dépense finale?
Nous ne le savons pas mais force est de constater que cette dépense qui "détonne"2, reste année après année forte et comparativement à d'autres villes élevée.
La dépense fait parti d'un package plus large avec la reprise3 du marché de Noël et ses animations par la ville.
Et l'ensemble s'inscrit bien sûr dans un dispositif encore plus large par exemple les divertissements de masse gratuits qui s’égrainent l'été, le repas du maire, les thés dansant, les petits cadeaux...mais encore revue municipale, multiples cérémonies.
Le but du dispositif?
Projeter une image d’Épinal vers l’extérieur, imprimer et soutenir dans les esprits des Orangeois électeurs (ici à l'aide de la féérie de noël), une note de sympathie déconnectée de l'image réelle beaucoup moins agréable, ville mourante, commerces fermés, façades grises, bâtiment de office tourisme inutile, piscine de Cèdres dévastée, faillite d'Orange les vignes, quartiers abandonnés, chômages...
Désolé, mais il faut se réveiller, bien conscientiser le principe: "Divertir pour dominer"
A Orange plus qu'ailleurs divertir est "un moyen de" que nous payons au prix fort. Et pas seulement en monnaie sonnante et trébuchante.
Notre ville scintillante en apparence, s’imprègne de miasmes nauséabonds et malheureusement prospères sur le terreau de la pauvreté, qui l'empoisonnent pour de très longues années, stérilisant les pousses d'envies, d'audaces, de rêves, de plaisirs d'agir et d'être... et bien plus.
Pour 2016 formulons ensemble le vœux de fraîcheur, sincérité, saine indignation.
Réveillons ensemble notre puissance d'action.
Libérons-nous .
Nos enfants nous dirons merci.
1 45 743,76€ en 2014
2 "Détonne" par rapport aux autres restrictions bugdétaires et aux discours politiciens du maître des lieux
2 "Reprise" car marché de Noël et animations initiés par d'autres dont l'an passé Loisir en Fête