Pour que les choses soient clairement établies et qu'il en reste une trace, voici un petit point de début d'année 2016 sur la situation de mise à disposition à Orange des actes administratifs. Ce point est fait au 6 janvier, en comparaison à de l'existant dans d'autres communes, pour démontrer qu'il n'y a aucune difficulté technique ou autres à la communication des décisions de gestion d'une commune. Et que non ce n'est pas des demandes infondées d'une opposition bornée.
Rappelons tout de même ici que ce n'est somme toute qu'un minimum dans une démocratie qui se respecte.
Faits:
Alors que des villes plus petites qu'Orange, (par exemple Sorgues) mettent en ligne:
- les ordres du jour au complet
- les PV des conseils municipaux avec les prises de paroles
(ces derniers traitent également, et c'est normal, des décisions du maire et cela en temps réel,
- publient un recueil des actes administratifs le trimestre à peine échu (A Sorgues celui de quatrième trimestre a été mis en ligne dès le lundi 4 janvier), ou mieux encore plusieurs fois par semaine mise à jours d'une page "recueil des actes administratifs" cf site préfecture,
nous à Orange devons nous contenter d'attendre.
Attendre et attendre. (Attendre est un mieux avant on n'avait quasi rien)
Attendre pour prendre acte, partiellement et bien longtemps après la prise de décisions, de l'administration de notre ville.
En effet, la page du site municipal ne propose jamais les ordres du jours (Ils sont affichés sous le soustet comme dit le DGS - il parle du seul libellé des têtes de chapitre des délibérations)
La page du site municipal ne propose jamais un procès verbal des échanges en conseil municipal. Parce qu'il n'y en a aucun de rédigé. (seul le sens des votes est indiqué dans des PV très très sommaires. Remarquez on comprend ce serait trop fastidieux et compromettant de transcrire certaines digressions)
C'est seulement à la mi-2015 après une longue bataille et après une interruption totale de communication de certains actes, qu'enfin un recueil, devenu alors mensuel, presque exhaustif (c'est à dire comportant les PV "sommaires", décisions et arrêtés) est publié: pas mal la transparence au bout de 20 ans de règne.
Cependant, le manque de moyen des services ne permet toujours pas une mise à disposition normale temporellement. (on est gentil en attribuant à ce fait " manque de moyen" le retard dans la mise à disposition des recueils des actes administratifs, la réalité est peut être tout autre)
De fait, les actes administratifs d'octobre 2015, novembre et décembre ne sont pas accessibles en ce début d'Année 2016 sur le site internet (à Sorgues, ils le sont)
A Orange seul celui d'Octobre version "papier" est disponible en mairie depuis, tenez vous bien - (c'est "mieux" qu'avant hic!)- seulement le 18 déc, alors ne parlons pas de ceux de novembre ou décembre
Bref, à travers ce petit point, vous pouvez constater qu'il y a encore de la marge avant de pouvoir dire, tout est clair, net, rien à redire.
D'autant que du coté des marchés publics, de la gestion des titres de paiement, de la gestion des biens communaux, de la distribution de la manne publique et son contrôle, etc nous sommes très mais alors très loin de la transparence attendue pour assurer une saine gestion dans l’intérêt général.
Dans de telles conditions toutes les suspicions sont possibles.
Méditons
“Celui qui n'a rien à se reprocher n'a rien à cacher” Et bien sûr “Celui qui ni ne laisse aucune trace ne peut rien se voir reprocher”.
Ci-dessous deux copies d'écran, sites Internet, ville d'Orange et de Sorgues du 6 janvier même heure.
commenter cet article …