Le président de l'interco a écrit aux élus, dans le cadre de l'affaire AC/CLECT, parce que l’ensemble des communes doivent débattre chacune de cet épineux problème au sein de leur propre conseil municipal.
Pour notre part cette lettre, arrive après l'adoption par le conseil municipal -10 décembre- d'Orange d'une délibération pas du tout consensuelle: le fameux dossier 15 tris1 "INTERCOMMUNALITÉ – APPROBATION DU RAPPORT DE LA COMMISSION LOCALE D’ÉVALUATION DES CHARGES TRANSFÉRÉES – FIXATION DU MONTANT DÉFINITIF DE L’ATTRIBUTION DE COMPENSATION"
La seule concession faite par le maire a été un échelonnement de 5 ans pour le paiement de 14,2M€ au titre de 2014/2015.
La lettre du président nous semble avoir l'avantage de recentrer les enjeux sur l'essence d'une communauté: Projet commun, solidarité, recherche d'objectivité, et priorité au consensus...
Suite à cette missive que vous découvrirez ci-après, Christine Badinier a désiré2 s'exprimer, pour préciser sa pensée, sur cette affaire de CLECT. Loin de nier l'inégalité de traitement, elle refuse la pression, la vision étrécie et asservissante du maire d'Orange. Rappelons que des études complémentaires sont en cours dans chaque commune.
Christine Badinier:
-"En lisant en fin de lettre du président de la CCPRO: "Je souhaite défendre les postulats de solidarité ayant prévalut à la constitution de notre CCPRO, comme l'impérieuse nécessité que les communes les plus importantes et les plus contributives au titre de la fiscalité d'entreprise assument leur effort de soutien envers leurs consœurs."
c'est un ouf de soulagement qui me vient, car en conscience comme penser autrement?
Oui les communes n'ont pas toutes les mêmes spécificités, c'est cette pluralité qui fait la richesse commune. Si l'une a plus de ressource grâce à une spécificité propre, tant mieux, pas de quoi être jaloux! Cela participe à la richesse communautaire, c'est le principe même d'une communauté. Une spécificité génératrice de plus de ressources ne doit pas permettre l’inféodation des autres. Ce n'est pas une marque de supériorité. D'autant que la richesse ne se réduit pas en monnaie sonnante et trébuchante…
Quid de l'intérêt très particulier concernant la voirie à Orange?
Que penser du fait de se débarasser volontier puis noyer le coût du service ramassage/traitement des Ordures ménagères dans le budget général de la CCPRO d'une part et de l'autre calculer pour reprendre la "voirie"? Est-ce juste? Est-ce la finalité des manœuvres?
Que penser de l'état3 du materiel transmis et du coût induit? Du retard d'équipement pour le tri selectif d'Orange?
Regardons le blocage, concernant le bâtiment neuf Orangeois de l'Office du Tourisme...
Aucune communauté n'est parfaite.
S'il faut rééquilibrer, rééquilibrons en conscience :
- des choix qui ont été fait, en terme d'investissement (ceux par exemple de création de zones ont des retentissements à deux tranchants générations de richesses et de nuisances)
- des besoins des populations .
etc
Un rééquilibrage juste doit permettre à chacun de s'y retrouver sans être spolié, et
au final, d'avancer et d'être fier ensemble des réussites de notre interco."
1lien
2 Le maire ayant persifleé la prise position de Christine en conseil le 10 déc sans qu'elle ne puisse la justifier bien sûr.
3 Aujourd'hui les retours se font en catimini...
AC (
CLECT (commission locale des charges transférées).