Depuis la prise en main de la CCPRO par l'équipe Bompard, c'est bien compliqué1. Le président de l'interco affiche un satisfecit qui détonne avec la réalité.
Ses discours déclament à l'envie: "transparence", là où l'opacité la plus totale et brutale s'est imposée. Ou bien "maîtrise financière" alors qu'en réalité, paralysie des investissements, "responsabilisation" des communes, brouillages des comptes font et feront payer lourdement aux administrés, un affichage en trompe œil.
Aujourd'hui à cause de manœuvres politiciennes, la "méthode bompard" qui s'est imposée menace la cohésion de la CCPRO et révèle des intérêts contraires et surtout bien loin du bien commun.
La profonde rupture dans l'interco s'exprime dans des courriers au préfet; demandant la sortie et le rattachement de deux communes de la CCPRO. Courriers qui ne sont plus un secret pour personne.
Un des signes de l'installation de l'opacité dans la gestion de la CCPRO est la prise en main en bureau des maires, de domaines de gestion très vastes et d'importances majeures. Par ce biais, l'administration de la CCPRO échappe à la vigilance des élus et s'éloigne des citoyens.
Voici pour illustrer ces propos, sans dates de prises de décisions, sans coûts des marchés, sans mise à jour du recueil des actes administratifs du site internet de la CCPRO2, la liste des décisions du président et des décisions du bureau des maires.
"Silences citoyens, les grands et puissants décident pour vous, à tous les étages".
1 Annulation de l'élection du président A Milon par le conseil d'état saisine de M J Bompard. Organisation et élection à la présidence de la CCPRO d'A Rochebonne, le 17 mars 2015
Transparence? Les décisions du président ne sont plus lues. Il y en a maintenant beaucoup trop.
A celles du président se sont ajoutées une nouvelle catégorie de décisions, les décisions du bureau des maires, elles ne sont pas plus lues.
L'impact sur la gouvernance est d'un tout autre ordre, ce ne sont plus des décisions mineures, d'une administration courante.
Comment se déroule l'information?
Aux conseillers communautaires en même temps que l'ordre du jour de la séance du conseil dorénavant trimestrielle est joint : Un listing fort peu lisible et très concis, en tant que compte rendu des décisions prises . De fait, ces décisions échappent à toutes vigilances et éloignent encore plus les administrés de la vie/gestion de leur commune, tout en diluant/occultant les responsabilités.
Le bureau des maires s'est substitué aux conseils communautaires dans un large domaine. Il est le nouveau lieu de gouvernance de la CCPRO. Il siège à huis-clos et les maires y sont épaulés par leur chefs de services financiers et généraux...tout autre élu en est exclu, a fortiori les opposants.
capture d'écran de la page actes administratifs: Elle n'est plus à jour depuis juin 2014!!! Confondre "transparence" et "vide" c'est grave docteur.
Reste la possibilité de vous déplacer, mais voilà durant vos jours et heures de travail et qui plus est, vue l’expérience d'accès aux actes administratifs d'Orange...