Hier soir, le conseil communautaire de la CCPRO s'est tenu à Bédarrides à 20h30.
La séance a duré environ une heure.
Pour un public non averti, tout allait bien dans le meilleur des mondes, sourires, tour de salle pour serrer les mains. Tout au long du conseil quasi aucune contestation n'a entaché ce tableau un peu trop figé d'ailleurs, si ce n'est à la marge celle du Maire de Jonquières.
-Il est intervenu en toute fin de conseil sur la future zone d'activité la Grange Blanche 3"-
Les seules autres participations furent deux interventions d'Anne Marie Hautant, à l'issue des présentations des dossiers N°1 et 2...
Premier dossier: L'entente forcée obtenue en CLECT1 le 11 février sur les AC2 a été présentée.
Personne dans les élus des communes historiques n'a désiré prendre publiquement la parole sur cette question douloureuse qui avait été longuement discutée en commission.
Anne Marie HAUTANT, s'est exprimée, regrettant qu'en définitive l'essence de l'intercommunalité dans le domaine des "investissements" soit perdue. Nous assistons à une marche arrière forcée, sous le double vocable trompeur "autonomie" et "responsabilisation" des communes, ce retour en arrière est une piètre réalité: "chacun pour soit". Elle a reprit une phrase du dossier explicatif -p7- qui illustre bien le fond défendu par notre édile: "Garantir que l'effort de redistribution entre territoire ne conduise pas à ce qu'un territoire moins riche devienne plus riche au détriment d'un autre territoire."
Tout est dit: faire communauté dans cet esprit est un non sens.
Enfin, elle a souligné que deux scénarios sont, in fine sur la table et que c'est le président de la CCPRO qui en endosserait toute la responsabilité. Elle a précisé: " Les personnes qui ont provoqué cette situation sont des spécialistes du "ce n'est pas moi, c'est l'Europe, l’État, les immigrés etc". Vous serez rendu Monsieur le président le seul responsable"
Alors que se profile-t-il? Quel est le risque?:
- soit de se voir rattacher d'office par le préfet à la COGA3, 15 communes, 190 000 habitants ... Et alors nos communes ne pèseraient plus grand chose.
- soit de voir partir Sorgues, voire Bédarrides vers d'autres cieux.
Le second dossier: Théoriquement le DOB, débat d'orientation budgétaire. Il a lui aussi été commenté par Anne Marie HAUTANT. Le document est un bon document pédagogique présentant une situation financière, mais ce n'est pas ce qui est attendu pour un DOB. Il n'a été question que d'économies, souvent de fausse économies, ou d'économies de bout de chandelle, de gel des investissements, de suppressions d'emplois -entre autres du service marketing territorial (ex DGS d'Orange)-, suppression des heures suplémentaires, suppression des opérations patrimoniales, éradication de la "vilaine dette", tenez-vous bien, 441€ par habitant ET... Et rien aucun projet intercommunal, aucune décision, orientation politique pour notre territoire...
(CLECT) commission locale d'évaluation des charges transférées
CLECT procède normalement à l’évaluation financière des charges transférées en vue d’impacter le plus justement et durablement possible l'AC - l’attribution de compensation- de chaque commune.
(COGA) Communauté d'agglomération du Grand Avignon
Depuis la nouvelle gouvernance: Document donné aux conseillers en guise de projet de délibération, souvent les présentations faites en conseil diffèrent de ces documents communiqué aux élus
Annexe 1 envoyé de manière dématérialisé exclusivement même si le conseiller avait expressément demandé une version papiers des documents
Annexe 2