Pas moins de trois interruptions de séance ce matin durant le conseil municipal.
Début 10h02, fin 13h32
Le tout savamment orchestré jusqu'aux repas qui attendaient au chaud dans un restaurant à coté...
Première période 28 minutes,
Première interruption de séance avant le vote du dossier 6. L'origine? Une spectatrice qui filmait les débats, postée sagement et depuis le début juste après la table des journalistes.
D'un coup, le maire en a pris mouche, ce fut le prétexte de la première interruption.
Il est sorti de la salle en entrainant par le bras son fils, qui prenait à parti la dite personne, elle-même revenue dans le public.
Interruption d'une petite dizaine de minutes... la plupart des élus sont restés en place
Seconde période
Reprise par le vote du dossier 6.
22 minutes plus tard, nouvelle interruption de séance, à l'issue de la présentation du DOB. Intervention d'Anne Marie HAUTANT et à la suite Fabienne Haloui. Cette dernière n'a pas le temps de finir sa première phrase que la voilà interrompue par une élue à droite du maire. Elle reprend et paf une autre à la gauche de l'édile surencherit, suivit immédiatement par plusieurs autres. Voyant qu'ils étaient déterminés à ne pas la laisser s'exprimer, elle se léve et brandit une affiche préparée pour être présenté en fin de son intervention... D'ou l' interruption de séance.
Interruption, un peu plus courte, trois-quatre minutes, une majorité d'élus est sortie.
Troisième période 38 minutes
Reprise de l'intervention commencée avant l'interruption à l'issue de l'exposé du DOB.
Puis une intervention longue de 16 minutes de J Bompard.
Deux dossiers plus tard, c'est midi, troisième interruption, le maire annonce à la cantonade en sortant, reprise dans deux heures.
Il sort puis rentre aussitôt, il vient de se raviser après un aparté dans le hall avec le même fils.
Tous deux tout sourire sont à la porte. Il annonce "malicieusement", heu "interruption d'un certain temps".
Le même fils est entraîné de nouveau par le bras par une élue qui conseille par un geste éloquant à ceux qui étaient alors pris à parti de ne pas en rajouter.
Sur ce, l'ensemble des élus de la majorité se retrouve autour d'une table dans un restaurant à proximité, et comme par miracle ausitôt assis aussitôt servis. Merci aux contribuables électeurs. Tout était donc orchestré d'avance. Quel cinéma!
Quatrième période
13h06 le maire est sur son siège, entouré de quelques conseillers, il s'impatiente en demandant aux élus de s'assoir. Seulement 11 élus sont alors présents. Il tente de redémarrer le conseil, mais il y a protestation. Il est vraiment trop flagrant que le quorum n'est pas atteint. Nouvelle injonction d'aller chercher les élus de la majorité qui sont arrivés et discutent dans le hall.
13h15, le conseil redémarre sur les chapeaux de roue. Directement au dossier 16, le dossier 15 n'a pas été débattu, ni voté, le maire ignore les protestations des élus. A noter: pas un journaliste, pas de public, et non le quorum n'était pas encore atteint.
Durant plus de 10 minutes, c'est un ballet dans des grincements de chaises, d'élus, de journalistes, de personnes du public qui rejoignent les sièges et interloqués interrogent leur voisin: "A quel dossier en est-on?"
13h32 c'est fini.
Les sept derniers dossiers ont défilé souvent sans débat, sans réponse, et dans une ambiance démente. Impossible de suivre de savoir qui vote quoi...
Mais à quelle heure cela a recommencé s'exclame un journaliste perdu arrivé vers 13h30 sur le conseil du nouveau directeur de cabinet...
Bref c'était du grand n'importe quoi...