Le marché mobilier urbains est complexe. Il l'est parce que fondu1 pour des raisons économiques dans le monde communication/publicité.
Ainsi nous voyons:
- Un affichage hétéroclite: vieux panneaux d'affichage muraux, colonnes, panneaux déroulant, panneaux lumineux - destiné uniquement et jalousement aux publications municipales-2
- Un affichage publicitaire sur les abris bus destiné à dédommager le fournisseur pour la fourniture/entretien/exploitation de ces abris bus. -Théoriquement une face de ces abris bus celle interne devrait être éclairé et destiné à la communication municipale...-
- Un affichage type sucette mi-publicitaire mi-informations municipales ce marché à été renouvelé en ce début de mandat...presque tous les mobiliers ont été remplacés, en subsistent ça et la quelque anciens.
- Un affichage destiné à la promotion et au fléchage des commerces, entreprise locales -service payant pour le commerçant...-petits panonceaux barrières sur lesquels parfois un nom de rue est apposé.
C'est de ce dernier type de panneau dont traite cet article.
- 17 nov 2014, une délibération du conseil autorisait le lancement d'un appel d'offre ouvert.
- 16 fév 2015 clôture de l'avis d'appel public à la concurrence.
- 22 avril 2015 convocation de la commission 3 .
Le prestataire choisi est celui qui est en place.
17 fév 2016 .
Constatons :
- Nos élus "Aimer Ma Ville" sont écoutés. Ils avaient fait remarquer (et nous l'avions relevé dans un article qui avait suivi cette commission) l’incongruité du nombre "8 cendriers". Aujourd'hui la ville arbore fièrement les nouveaux cendriers
- qu' il y a un souci dans le renouvellement/l'entretien des panneaux de signalisation en question.
cf photos ci-dessous
Une décision du maire peut nous éclairer sur ce retard dans le renouvellement du dit mobilier.
La déci N° 276 du 8 juin montre qu'il y a une procédure au TA, mené par une entreprise concurrente.
Mais alors que les cendriers ont bel et bien été installé, qu'il en est fait grand éloge dans les deux dernières revues municipales, pourquoi le volet renouvellement/entretien des panonceaux barrières reste autant en retrait?
Nous souhaitons que la ville fasse son travail vis à vis du contrôle de la prestation, pour un aspect plus soigné de notre ville touristique, par respect pour les commençants/artisans.
1 A tel point que ce n'est plus le service qui prévaut mais la communication. (ainsi des dizaine de panneaux submergent, la ville mais il y a quasi aucun banc public. Ainsi dans ce domaine seul subsistent de vieilles reliques en bois ou métal des années 70/80. Un choix politique pesant...
2 La plupart de ces panneaux étaient avant 1995 destinés à l'affichage associatif, et de libre expression. Dans un esprit de censure et contrôle assujettissement ils sont interdit sous peine d'amande et sont réservé exclusivement à la communications municipale.
3 http://www.orange-autrement.fr/2015/05/des-commissions-a-peine-informatives.html
marché des