L’état, la région et la ville d’Orange se dispute le poste de Président alors que le fond du problème est ailleurs.
Un vieux festival comme les Chorégies doit être dépoussiéré et un nouveau souffle doit lui être donné pour développer son impact sur l’économie et l’animation culturelle de la ville d’Orange et de son bassin de vie. A côté des soirées de gala, il est essentiel que les Chorégies soit à Orange ce que le Festival d’Avignon est à cette dernière. A cette fin, les Chorégies doivent générer un véritable engouement à l’intérieur et à proximité du Théâtre Antique. De nombreux concerts doivent être organisés dans les théâtres, les églises, les places et les cours. En parallèle de l’indispensable et autour d’une boutique des Chorégies faisant office de vitrine et de point de ralliement au pied du Grand Mur, il serait utile de programmer des animations sur le thème de la musique : une exposition de peinture ou de sculpture, de la musique dans les vignes ou un stage de jeunes interprètes clôturé par une soirée de remise d’un grand prix des Chorégies.
Qui mieux qu’un élu local peut impulser une telle dynamique ? De toute évidence, le Président des Chorégies doit être un élu d’Orange ou de sa proche périphérie. On ne préside pas une telle manifestation de Paris ou de Marseille !
En désignant le directeur de l'opéra de Monte-Carlo comme futur directeur des Chorégies, le conseil d’administration semble avoir oublié les intérêts de la ville d’Orange. On ne dirige pas un tel évènement à 300 km de distance !
Avec un salaire de 8000 € par mois, un directeur doit impérativement résider dans le Nord Vaucluse et œuvrer à l’intégration des Chorégies dans son tissu économique et culturel. Et puis et en plus, quand il est dit que le futur directeur viendra avec du personnel de la principauté de Monaco, les orangeois sont en droit de se demander quel sort sera réservé aux entreprises locales et aux intermittents vauclusiens du spectacle ?
André ROSANIA, le 18/03/2016
Ancien Vice-Président et Trésorier des Chorégies
Ancien Adjoint au Maire d’Orange, délégué à la Culture
commenter cet article …