Communiqué de presse des élus "Aimer Ma Ville"
10 mars 2016
Élus d’opposition, nous sommes particulièrement choqués d’apprendre qu’un groupe de plus de 100 personnes, enfants, jeunes et adultes encadrants formant la chorale syrienne1 « Cœur-Joie » actuellement en tournée dans une dizaine de villes en France à l’initiative de « SOS Chrétiens d’Orient » va être hébergé pour 2 ou 3 nuits au DOJO d’Orange.
D’une part cet hébergement « surprise » prive les personnes fréquentant cet équipement de la pratique de leur sport favori. Cela est moindre mal et tous se priveraient volontiers de bien plus s’il était besoin d’une réquisition d’urgence.
D’autre part cet évènement est semble-t-il dans les tuyaux depuis de longues semaines, comment se fait-il qu’une organisation spécifique d’accueil solidaire au sien des familles n’a pas été organisée2 ? C’est pourtant ce mode d’accueil qui est majoritaire dans cette tournée, comme lors de beaucoup d’autres évènements de cette nature. Et que dire des activités : repas collectifs, rencontres et échanges qui auraient pu/dû être prévus autour de cette présence exceptionnelle et du message qui est véhiculé.
Des jeunes qui souffrent de la guerre chez eux, qui se déplacent jusqu’en France pour faire passer des messages de Paix, d’espoirs, c’est sur des tatamis qu’on les héberge à Orange ? Tout un symbole !
« La Rencontre », avec un grand R, à Orange sera réduite à la soirée3 du 14 mars à 18h30 à la Cathédrale. Et soulignons-le une photo en mairie est prévue. Belle consolation !!!
Quelle image, nous les Orangeois, donnons de la solidarité, du partage, de la compassion et de notre bienveillance à ces messagers de la Paix? Et qui plus est de notre responsabilité?
Aucune communication digne de ce nom n’a été mise en place ? Pourquoi ? Même sur le site de Bollène, où la Chorale va donner un concert, cet événement est mieux mis en valeur ! Lors du dernier conseil municipal, il y a eu des délibérations sur l’organisation de la fête de la famille, de la fête médiévale etc... Mais rien sur cet évènement pourtant extraordinaire.
Pour en savoir plus : http://www.soschretiensdorient.fr/wp-content/uploads/2016/02/Dossier-presse-Coeur-Joie.pdf
Pour nous c’est un message indigne qui est envoyé à ces messagers de la paix et de la solidarité entre les peuples !
1 Fondée par le Père Elias Zahlaoui il y a 38 ans à Damas, la chorale Cœur-Joie rassemble aujourd’hui 114 enfants chrétiens âgés de 8 à 16 ans, accompagnés d’adultes musiciens, pour la plupart musulmans. Cette chorale se voulait dès l’origine œcuménique, regroupant toutes les composantes des Églises orientales.
2 Les Petits Chanteurs de Lyon, Béziers et Toulouse hébergeront les enfants syriens dans leurs familles.