Lundi 21 mars, 18h15 en entrant dans la salle du théâtre municipal et comme un préambule à la réunion de révision du SCOT, une nouvelle en a grandement relativisé l'importance.
Pas plutôt dans les lieux, nous apprenions l'implosion1 de l'interco CCPRO.
Sorgues et Bédarrides quittent la CCPRO.
Autre marqueurs significatif dont nous vous faisons part, c'est le peu de mobilisation des élus locaux, aucun maire de l'interco. Il y avait à cette réunion, 46 personnes2 exactement .
La réunion 1h30, en elle même a été très intéressante.
Ont été clairement exposés les faiblesses, atouts de notre territoire mais aussi évoqués les enjeux, règlements, lois qui s'imposent, diverses perspectives et objectifs possibles selon les volontés, les décisions à venir. A l'issu de l'exposé, de grande qualité de plus d'une heure ponctué de deux remarques, il y a eu quelques questions d'un public soit très averti, soit exposant un point de vue politicien décalé par rapport à l'objet de la réunion.
Le diagnostic du SCOT est en ligne, et l'oratrice a engagé chacun à participer en ligne par des remarques, avis.
A noter car plus prononcé chez nous qu'ailleurs:
- l'étalement urbain, surconsommation de foncier non corrélé à un besoin/nombre d'habitants ou une étude prospective économique . Ceci est en sus accentué par des projets d’en artificialiser bien davantage.
- Une perte d'attractivité du territoire pour les particuliers habitants comme les entreprises.
- Besoins en déplacements, un enjeu majeur, avec un projet de gare multimodale qui tarde à Orange.
- Perte de la qualité paysagère, identité provençale (urbanisation, zone commerciales, entrée de ville, immeubles en centre ville/ lotissements pavillonnaires)
Interloquante, cette réunion qui laisse en suspens tant de questionnements, laisse entrevoir tant de travail...avec aucun "décideur" élu.
2/ Sur les 46 personnes présentes:
- une douzaine d'élus Orangeois, dont nos deux élues Aimer Ma Ville, l'un d'eux d'ailleurs a quitté la salle au bout de 20 minute d'exposé... (absence du maire)
- 3 ou 5 élus de l'interco autres qu'Orangeois
- Trois fonctionnaires d'Orange le DGS, le Dir Cab et la Directrice de l'urbanisme.
- deux ex fonctionnaires d'Orange actuellement à l'interco
- 3 journalistes
- trois personnes chargées de la présentation du diagnostic territorial du SCOT,
- quelques voisins habitant l'interco carpentrasienne et s’interrogeant sur la pertinence de l'intégration d'Orange au SCOT d'Avignon.
- quelques représentants d'associations comme FNE, représentants du monde agricole dont Mr Chevalier.
Et quelques habitants de l'interco dont une ou deux paires d'Orangeois.
Bref cette réunion n'a pas mobilisé les foules. C'est normal vu le contexte local et le peu de volonté de communiquer, d'associer, former les populations aux enjeux d'aménagement territoriaux.
commenter cet article …