Publié dans la revue N°103, un droit de réponse mérite une petite réaction amusée.
Il est imprimé, page 11 et est relatif à l'article intitulé " Bal tragi-comique: le conseil dans un cercle bilieux". Article publié le 1er mars dans le quotidien " La Provence" relatant le conseil municipal du 29 février.
Alors oui l'article n'a pas plu du tout aux princes d'Orange, père et fils. Il faut dire qu'il a été écrit par un journaliste pas d'ici, venu en dépannage, et donc pas du tout au fait des us et usages des Princes (des précautions "gants" à prendre en matière de rédaction pour ne pas s'attirer des ennuis ... procès, droit de réponse etc.) Ainsi le professionnel sans à priori a relaté les faits dans leur jus.
Catastrophe voilà que l'édile, le petit prince et sa cour apparaisse sous leur vrai jour.
Faut dire que cette séance-là avait été particulièrement perturbée par des interruptions de séance à tout bout de champs, que le mépris envers les élues d'opposition, des spectateurs et des journalistes avait atteint des summum. http://www.orange-autrement.fr/2016/02/conseil-de-plus-en-plus-dementiel.html
Pas de chance pour vous qui n'avez pas assisté à la scène tragicomique, car voilà que par un malencontreux hasard l'enregistrement vidéo de la séance n'est toujours pas en ligne quasi deux mois après la séance1. Ce témoignage précieux n'a sans doute pas été jugé concordant avec le droit de réponse qui inverse sans vergogne les rôles...en accusant les victimes d'avoir orchestré le désordre.
Mais quel réconfort en lisant l'article en question que nous vous recommandons. Il est lisible dans les archives de la Provence. Un grand merci au journaliste en question qui a la chance d'avoir une écriture libre puisque non sujet aux représailles comme l'ont été d'autres journalistes Orangeois qui ont dû s'exiler sous des cieux plus cléments.
Et qu'il est drôle de lire entre les lignes de ce droit de réponse la rage princière dont le mauvais jeu théâtral a été révélé au département.
1 D'habitude la séance du conseil passée, la vidéo est publiée dans les jours qui suivent plus ou moins tardivement selon les bénéfices pour l'actualité politique (élections...) Le fait que cette vidéo ne soit pas en ligne est amusant et révélateur. Ajoutons que la spectatrice prise à parti filmait...c'était dérangeant pour le travestissement futur de la vérité sans doute...