Et la colline monte, monte, les odeurs malgré le vent du sud sont prégnantes sur le parking fin d'après midi ce 5 mai 2016.
L' association de défense des droits des riverains Orangeois (ADDRO) est née.
Elle s'est constituée lors de la réunion d'un collectif de riverains le 28 avril dont le but était de mettre sur la table divers soucis, dont les odeurs au sud d'Orange.
Rappelez-vous : pour Bompard, seul l'état et les entreprises sont coupables . Cette réponse facile avait été une nouvelle fois servie lors d'une extraordinaire réunion du quartier du Coudoulet1.
Les invités le 28 avril :
- la municipalité qui était représentée par M Marquot adjoint à l'environnement,
- l'entreprise chimirec Malo , son dirigeant était présent
- delta déchets qui ne sont pas venus...
Bonne nouvelle pour les odeurs : l'entreprise Malo est attentive, elle a des solutions sous le coude qu'elle ne peut mettre en uvre. Elle est contrainte d'attendre que les réseaux de collecte des eaux pluviales soient faits. La ville est en effet sous le coup d'une mise en demeure de l'agence de l'eau. Elle aurait dû mettre en conformité ce quartier depuis belle lurette...
L'extension de la ville, la densification des habitats individuels proches de cette zone industrielle au départ bien loin d'Orange est un autre angle non négligeable de la responsabilité municipale...
Pour la colline de delta déchets. Et bien cette entreprise va devoir stopper son activité en 2018, dans ce cadre, elle cherche à se reconvertir, pour préserver les emplois. C'est charitable.
Pour cela, la mairie lui a vendu un terrain à coté de l'actuelle déchetterie municipale et lui a octroyé à posteriori un permis de construire pour un hangar réalisé sur le site actuel. Lequel aurait provoqué peuchère pour son décaissement et un dépassement provisoire d'un mètre de la hauteur autorisée, mais rassurez-vous c'est de la terre de décaissement pas plus, selon l'adjoint municipal.
C'est un peu gros. Depuis plusieurs mois la construction du hangar est finie, mais la hauteur de la colline ne cesse de grandir du coté du parking de Weldom. Ceci plus les odeurs de plastiques brulés de bon matin ou autres tout au long de la journée rendent bien peu crédible cette thèse plus que tirée par les cheveux.
Bon vent à cette nouvelle association.
1 http://www.orange-autrement.fr/2016/04/edifiante-reunion-de-quartier.html
Les chiffres donnés durant cette réunion par l'élu.
La commune aurait produit 13 500T de déchets en 2008 .
Elle en serait à 11 000T aujourd'hui et viserait les 10 000T.
Effet de la valorisation des déchets.
Nota: Les déchets enfouis sur le site delta déchets proviennent de tout le département et même du Gard et des Bouches du Rhône...
pas de représentant à la réunion pas de chiffre hic.
Ci dessous, en image une petite évolution du coin, près du parking de Weldom.