Un arrêté préfectoral du 16 juin 2016 vient d'autoriser la ville à implanter 9 nouvelles caméras et acquérir deux caméras nomades. Ces 11 caméras1 supplémentaires portent à 57 le nombre total de caméras scrutant la ville nuit et jour.
(57 dont 9 sont postées sur le parking souterrain entrées/sorties comprises)
Dans les nouvelles recrues parce que cela semble étrange, vue la politique municipale que cela ne soit pas encore le cas:
- trois seront postées en sorties/entrées de ville, Pinay/ route de Roquemaure (servira également à la surveillance du stade Costa, au nord rond point de l'Aygues et au rond point d'Avignon (celui avec le char)
- une autre très attendue pour la surveillance du skate-parc
Enfin, relevons que sur l'arrêté préfectoral les deux caméras mobiles sont affectées pour l'une "périmètre de la colline" et pour l'autre "périmètre foire d'Orange". Est ce à dire que leur usage ailleurs n'est pas permis? C'est semble-t-il le cas.Il est stipulé dans l'arrêté que dès la mise en service et à chaque changement de localisation la préfecture doit être pévenue.
Nous aimerions qu'un bilan financier et efficacité dans le temps de ces équipements soit fait.
Une caméra a un coût, depuis sa fabrication, installation, exploitation, entretien, recyclage ...
Ce coût/efficacité devrait justifier cette extension du réseau.
Autre remarque, la très grande majorité de ces caméras sont disposées en centre ville en un maillage très serré (On peut suivre quasiment le trajet d'une personne). Qu'est-ce qui a justifié ce maillage là?
1 / 237 000€ une subvention a été demandée au fond national dédié à la vidéo protection, Entre-t-on toujours dans le cadre de ce fond?