Voici une réaction que nous venons de recevoir
Parce que peu de monde ose aujourd'hui s'insurger, parce que cela fait du bien de savoir que d'autres travaillent à alerter sur cette gestion, nous relayons volontiers.
Bonne lecture.
Cher-e-s ami-e-s de l’opposition au Conseil municipal,
Vous avez sans doute eu connaissance de la lettre que Bompard vient d’envoyer aux Président-e-s des associations orangeoises pour exiger que, dorénavant, ils-elles lui adressent une demande écrite pour l’organisation de toute manifestation sportive, culturelle ou de loisirs, avant même tout dépôt d’une demande de réservation de salle auprès du Service Manifestations.
Nous tombons donc à Orange sous le régime de l’autorisation (c’est-à-dire de la censure) préalable, dont les critères (cf le premier § de sa lettre : « cohérence » - par rapport à quoi ? -, « qualité » - Bompard est-il l’arbitre des élégances ? -, « intérêt des Orangeois » - Bompard en serait-il le seul juge ? -) sont très flous.
Après le versement obligatoire de 220 €/par tranche de 4 heures pour – si j’ai bien compris - payer un service de sécurité privé dans les salles municipales – alors même que toutes les associations doivent déjà, ce qui est normal, fournir une attestation d’assurance pour avoir accès aux salles publiques -, 220 € qui grèvent lourdement le budget des petites associations, voici donc toutes les associations officiellement soumises à l’arbitraire .
Laisserons-nous une fois encore Bompard faire sa loi – et le ménage - à Orange, au mépris des principes républicains ?
Allons-nous une fois encore nous incliner ?
Salutations citoyennes.
Baruch
Un des effets de cette nouvelle mesure est une lourdeur administrative supplémentaire très pénalisante.1
Avant toute démarche la lettre imposée doit être faite.
Ce qui implique d'anticiper soit!
Cependant ce courrier reste flou sur le délai de réponse...
Question pour les organisateurs : Combien de temps en amont je dois m'y prendre?
Déjà certains réservent d'une année sur l'autre. Est-ce à dire que le système va se verrouiller totalement?
Nous demandons une totale transparence depuis des années sur le calendrier2 de prêt/location des salles municipales, le taux d'occupation et les conditions d'attributions.
Jusque là nous n'avons obtenu aucune donnée. La peur de la transparence est le marqueur évident d'une gestion princière, c'est à dire en totale discordance avec des valeurs de cohérence, bon sens et bonne gestion. Dire que notre édile critique la lourdeur administrative et accusait dernièrement la préfecture de demander des comptes sur l'occupation de ces salles municipales...
Espèrons que cette ultime exigeance soit celle de trop.
1 Par exemple une association a demandé plus de deux mois en avance une salle en pleine semaine, fin d'après midi pour la tenue de son AG . Elle n'a reçu la réponse que 10 jours avant la date de réunion. Statutairement le délai de convocation de ses membres n'a pu être respecté. Certains n'ont pu se libérer, ils ont manifesté leur mécontantement sur le non respect des délais Cette AG pourrait être remise en question.
Lorsque les autres organisations politiques demandent une salle pour une réunion publique, la réponse est souvent encore plus resserrée un jour ou deux, empêchant une large diffusion de l'information...
2 Un accés à un calendrier indiquant les salles disponibles et occupées ainsi que le nom des associations/institutions/personnes privées attributaires.