Environnés d'espaces non entretenus, de logements murés très délabrés depuis plus d'une décennie les habitants de l'Aygues viennent d’essuyer une énième épreuve.
Trois semaines de punition collective : L'arrêt de bus du quartier n'a pas été desservi du 3 juin inclus au 23 juin. 1
Ce jeudi 23 juin en conseil municipal, Christine BADINIER, à la lumière des constats préalables au contrat de ville (diagnostic fourni au dossier 8), a posé la question d'un bilan d'actions municipales des six premiers mois: ... "à part la démolition lundi 6 de l'abri bus et la suspension de la desserte du quartier de l'Aygues depuis le vendredi 3 juin, qu'a fait la ville?2"
Le seul bilan revendiqué fut une participation financière ...et une présence au conseil administratif de l'association Pierre Estève .
Quant à la punition collective le maire et l’adjointe au social ont déclaré:
- Avoir rétabli la ligne depuis le jeudi matin même, soit le 23 juin au matin, "les locataires sont venus nous supplier..."
- Avoir démoli l'abri bus en agglo car "il servait à rien"... "il servait aux jeunes à se réunir."
- "Les gens du quartier n'en veulent pas de la politique de la ville, ils veulent rester entre eux et faire ce qu'ils veulent."
- "L'utilisation d'un abri bus ce n'est pas de commettre un attenta".
- Il n'y aura plus d'abri bus à cet arrêt .
- Cet abri avait été construit par la mairie, il y a 7 ans et en contrepartie Mistral Habitat devait aménager un terrain de foot, ce qu'ils ont oublié de faire.
- "La prochaine fois que le bus est attaqué la ligne s’arrêtera définitivement."
- "On ne peut pas mettre 10 policiers..."
- "Il faut que les habitants eux même dénoncent les agresseurs..."
1http://www.orange-autrement.fr/2016/06/demolition-en-represailles-action-reaction.html
2 A savoir !
Le diagnostic,véritable photographie en creux de l'inaction municipale durant les 20 dernières années relevait des problèmes:
- Dans la gestion des ordures et des encombrants
- De voitures ventouses et plus
- Voiries en mauvais état et environnement immédiat de la résidence
- Manque de locaux pour les associations, et d'aménagement des espaces communs
- Délinquance avéré
- Soulignait le cas particulier du quartier de l'Aygues dépassant la simple réhabilitation et relèvant aujourd'hui d'un programme de renouvellement global.
Les jeunes des quartiers de l'Aygues et de la Tourre attendent toujours des locaux et des aménagements...Ils se sentent oubliés exclus. Les actions semblent se concentrer par volonté municipale sur les jeunes enfants et les adultes... Le déséquilibre se creuse toujours.
commenter cet article …