Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

lundi 25 septembre, 18h30, au 307 Avenue de l’Arc de Triomphe à Orange, Salle du Conseil du nouveau siège de la CCPRO.

Conseils Municipaux

  4 sept à 9h, 29 sept à 9h, 27 oct à 9 h, 27 nov à 10 h, 18 déc à 10h.


Commission éducation  Aucune commission depuis deux ans et pof en vlà une de programmée le 16 oct

Commission Finances   12 sept, 17 oct, 14 nov, 5 déc à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  13 sept, 18 oct, 15nov,  6 déc à 17h00

 

 

 

 

24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 13:46

Le conseil d'hier, jeudi 23 juin a été dense pas trop long mais dense. 9h00 11h10. Aux dossiers âprement discutés se sont ajoutés quelques scènes ubuesques et deux sorties de routes. Nous reviendrons sur les principales délibérations et notamment les prises de position des élus "Aimer Ma Ville" dans de prochains articles.

 

 

Première sortie de route: une déclaration d’allégeance mordante au prince d'Orange par l'ex élu UMP suivit de sa démission et de sa sortie.

 

Puis ce fut la croquignolesque prise à partie du Tribunal Administratif par le maire d'Orange cf jugement du 24 mai rendu par le TA  la taille de la tribune libre des élus d'opposition .1

Questionné d'entrée de jeu par une élue d'opposition, ce dernier a affirmé bien tranquillement "on n'a rien préparer pour aujourd'hui"2, "vous me remettrez au tribunal". Puis il a déclaré le jugement "incomplet", pas clair..."il parait que vous avez des droits"... "ça c'est une non décision on va appliquer cette non décision avec cohérence... On donnera 1/35ème de la surface d'une page par élu, et si le tribunal n'est pas d'accord...".

Bref la censure se durcie et comme annoncé voilà donc les oppositions condamnés à poursuivre au TA, une procédure qui de fait les prive de leur droit d'expression dans des médias payés par les Orangeois, alors que notre cher édile s'en sert grassement pour sa propre pub et les dénigrer.

 

La délibération N° 1 a vu successivement deux élus "Aimer Ma Ville" prendre position contre l'achat de biens sans projet d’intérêt général pour les revendre quelque temps voire plusieurs années après. Lorsque la troisième élue a tenté de s'exprimer, le fils n'a eu de cesse de lui couper la parole. Son père et maire a eu bien de la peine à faire taire son fiston. Il fut pourtant assisté par des élus ...soucieux... de nombreux chuuutts ...et une assistance suspendue à la probable gaffe. Cet ensemble menaçant s'est accompagné d'un regard sévère, de très sec, ton haut : "Tais-toi! pufff, chuut! Tu peux demander la parole! On lève la séance!" Puis en point final une grondante mise en position debout du maire, d'un pas en arrière,... le fiston maté s'étant tu, l'édile s'est illico presto rassis. Fichtre très impressionnant.

 

Enfin la dernière sortie de route si l'on veut, s'est déroulée à la délibération 14 ter octroyant 135 000 € " exceptionnellement encore une fois" à l'ASON.

Christine BADINIER était intervenue brièvement; dénonçant une gestion opaque3, des relations particulières du club avec la mairie. Tout en souhaitant que cette subvention là mettent fin à la cavalerie financière du club, elle a proposé que soit dissociées clairement les subventions en faveur du sport professionnel de celles qui pourrait être faites en faveur des jeunes et enfants des quartiers à travers l'ASON.

Et là patatras. Sans rien y comprendre, il y a eu une réaction assez fulminante comme épidermique du maire. La voilà sommée de s'expliquer sur le terme "relation particulière" qualifié par le maire de connotation sexuelle. Et bien non finit elle par expliquer, il y a des affaires immobilières avec cette association, son ex-dirigeant, et le mécène principal du club. Fait concret : Le site internet de l'ASON annonce et fait la promotion du projet immobilier dans le quartier de l'étang nommé Eco-quartier.

Le maire donna ma parole à E Purpan, ex dirigeant mais toujours principal interlocuteur pour qu'il s'explique sur ce fait là. Il a copieusement et longuement craché sur l'élue pour la déstabiliser et la rabaisser dans l'estime du public, sans pour autant donner de justification4, pendant que Fabienne HALOUI, protestait de cette prise de parole d'un membre du public qui est une entorse au règlement.

Pour finir le maire a déformé l'intervention. Employant des qualificatifs diffamatoires insultants, il cherchait visiblement à provoquer des réactions, mais c'est lui même qui a perdu son sang froid en se mettant à hurler5: "vous n'avez pas la parole, vous n'avez pas la parole"...en point final du dossier.

 

 

 

La fin du conseil a été expéditive6. Plusieurs fois les élus ont été privés de leur droit d'intervenir sur des dossiers qui ont été votés sans aucun débat. Vue les lectures, dès le début du conseil, très rapides voire très résumées des points à l'ordre du jour, il semble que l'on désirait se délivrer au plus vite de ce conseil là particulièrement .

 

 

1http://www.orange-autrement.fr/2016/05/communique-de-presse-tribune-pas-libre.html

2 Se faisant, il déroge à la demande du tribunal: mettre à l'ordre du jour une modification de la taille du droit d'expression et une ouverture du site municipal.

3 Depuis 2010 les élus demandent les comptes de cet organisme. Ils aimerait comprendre tout simplement et très clairement où vont les 450 000€  attribués à ce club depuis 2010 sans "ingérence" càd sans contrôle de la mairie comme l'a de nouveau revendiqué le maire. On aimerait bien un audit ce financement là, et on attend avec impatience le prochain rapport de la chambre régionale des comptes...Pour le moment relisez le précédent.

 

4 Ce monsieur est intervenu plus de 4 minutes...pour en fait se positioner politiquement au niveau national, tout à fait hors propos dans ce débat...

 

5 Lorsqu'on n'a rien à cacher, on est serin et on n'a pas besoin de tout ce cinéma pour décrédibiliser les demandes/propositions concrètes et de bon sens des élus.

 

6 Environ 1h30 du dossier 1 à 14 et moins de 40 minutes pour les 20 suivants.

Les rangs de la majorité se sont largement éclaircis en fin de conseil.

Les rangs de la majorité se sont largement éclaircis en fin de conseil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Conseils municipaux
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.