L'été, à Orange, un "marché des producteurs", se tient les mardis sur le cours Aristide Briand - juste à coté de l'office du tourisme et de 17h00 à 19h30, du 7 Juin au 20 septembre cette année (excepté le mardi 12 juillet)-
Ce marché qui a le mérite d'exister est relativement en manque de dynamisme. Peu de producteurs - même si l'étal d'un producteur de fromages et un autre de raisins viennent de s'y ajouter- Les touristes ne s'y pressent pas, ils y tombent dessus par hasard. Certes, il fait le bonheur de quelques habitués orangeois. Enfin ceux qui arrivent assez-tôt, car les quantités de ces produits de qualité ne sont pas extensibles.
Petite analyse de la situation.
Le marché hebdomadaire1 d'Orange, depuis le 15ème sciécle c'est le jeudi matin. S'il a bien fondu en 20 ans, il n'en demeure pas moins important, bien présent dans la mémoire locale et en été très bien fréquenté.
Le marché des producteurs est quand à lui récent et très limité, dans le temps -15 semaines- comme en nombre de marchands producteurs. C'est volontaire réplique la municipalité qui revendique ne vouloir que des produits de "qualité. De 5 à 10 producteurs orangeois -10 en période faste- . Oeuf, Miel, Fruits- pêches, abricots, melons..., raisins- Légumes ...
Cette année pas de viticulteurs, mais un producteur de fromages de chèvres du Gard proche, a rejoint en juillet dernier le marché.
Coté communication, elle reste locale. Ainsi pas de trace de ce marché de producteurs dans les sites spécialisés3...et l'affiche de promotion présente en début de saison ne figure plus sur le site municipal. Le marché y reste signalé très discrètement par trois mots dans l'agenda4 municipal et une paire d'affiches sur la place publique.
Coté organisateurs, créneaux horaires, amplitude dans la saison, ce marché n'a pas encore connu de stabilité.
Par exemple, changement d'une gestion en autonomie avec le concours de la chambre d'agriculture, en 2012, la mairie reprend le concept et délègue alors la gestion à une toute jeune association "Loisir en Fête". Elle impose un horaire peu compatible avec l'emploi du temps des producteurs, qui passe d'une plage 18h00- 20h00, à un 16h00 - 20h005 , aussitôt abandonné l'année suivante. Etc etc au fil des ans les changements déroutent.
La municipalité a tenté d'attirer des artisans et associations6 ...mais à priori sans succès. (dans l'embrouillamini des animations 2016, un nouveau venu, "un marché provençal" sur seulement 4 dimanches matin de juillet, a apporté son grain de sel...)
Cette année 2016 nouveaux chamboulements pour le marché des producteurs.
- D’horaire 17h00 - 19h30,
- De lieu -passage d'un flan du cours Aristide Briand à l'autre,
- De gestion - de délégué par convention à l'association loisir en Fête la gestion devient municipale via la principale actrice de la dite association, embauchée entre temps par la municipalité.
Bref la gestion de cet évènement est plus que perfectible, comme son inscription dans la mémoire collective.
Espérons qu'au fil du temps ce marché des producteurs qui a toute sa place trouve un élan, une vie permettant, la fidélisation et la satisfaction de tous les acteurs.
1 En 1414, Louis II de Chalon-Arlay, prince d'Orange, créé un marché dans sa ville pour concurrencer celui de Carpentras.https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_d%27Orange
2 Une manière comme une autre de "choisir".
3 Ni dans le site des marchés provençaux ni dans celui des marchés des producteurs de pays.
4 Ce dernier est d'ailleurs assez peu commode à consulter ...
5 16h00 ! Les producteurs râlent; trop tôt, trop long, Le plus souvent leurs exploitations et la fatigue estivale accumulée par leurs organismes ne leurs permettent pas de souffrir de telles amplitudes...
6 Cf. la délibération du 20 mai 2016.ci dessous.