Alors que des listes sont en train de sortir à droite et à gauche pour les élections départementales partielles des 2 et 9 octobre 2016, nous avons tenu à rappeler notre position depuis janvier 2015.
A Orange nous disions en 2015 aux partis traditionnels, il faut une seule liste en face des deux listes d'extrême droite pour tenter de sauver le canton en profitant du fait qu'il y avait division dans leur camp. Aux partis nous disions liste mixte ou rangez vous derrière des citoyens non encartés - ils jouront pour vous la carte de la neutralité, si vous ne voulez pas de liste commune avec vos propres tête de liste.
Personne n'a voulu nous écouter le résultat fut un second tour ou les deux listes d'extrême droite se sont affrontés.
Les chiffres de ce premier tour des cantonales ne laissent aucun doute sur l'incidence de la liste tant décriée soit la liste citoyenne. Les suffrages recueillis par cette dernière n'auraient pas permis à la droite ou à la gauche de se maintenir mais l'union oui, elle aurait balayé l'extrême droite, à coup sûr.
De fait, dans une conférence de presse les élues Orange Autrement, Anne Marie et Christine ont suggéré aux listes de gauche et de droite en lice d’« Unir leurs forces », dès le premier tour. C' est tout à fait possible avec un binôme droite/gauche sans se compromettre en étant clair avec les électeurs. Le code électoral précise " Une fois élus, les deux membres du binôme exerceront leur mandat indépendamment l'un de l'autre ». Ainsi, aucun des camps n’était lésé, et même mieux l'équilibre de l'assemblée départementale restait le même ainsi que la couleur politique du Président. L'assemblée comptait simplement deux membres d’extrême droite en moins. Nous avons la faiblesse de penser, à la lumière de ce que vit notre ville depuis 20 ans, que l'extrême droite est toxique, où qu’elle soit ! Et qu'il faudrait saisir la chance qu'il nous est donnée. Mais voilà c'est soit disant impossible. On va nous traiter d'UMPS,-la belle affaire! Les listes sont faites, les sous engagées...
Nous on dit c'est dommage de ne pas saisir cette chance unique.
Les chiffres de 2015
Premier tour participation 49,6% des votants . 25 036 électeurs inscrits sur les listes.
Il faut 12.5 % des inscrits pour se maintenir au second tour.
Nombre des inscrits = 25 036 X 12.5%= 3 130
Il fallait à minima 3129 voix pour se maintenir au second tour...
FN 3704
JB 3161
UMP/LR 2177
PC/EELV/PS 1879
Citoyens 975.
Le bon compte vue la difficulté à mobiliser les électeurs est donc une seule liste en face des deux listes d'extrême droite.