La plus grosse rentrée en crèche c'est aussi en septembre comme pour les écoliers. Logique la cohorte précédente rentre en maternelle et libère des places.
106 enfants accueillis à la crèche titrait un quotidien dernièrement. Ce chiffre nous a étonnés. En lisant l'article nous comprenons que 106 enfants sont inscrits. Mais que l'accueil effectif d'enfants en même temps est de 75 places dont seulement 15 lits pour les bébés... Et qu'il y a 10 places pour de l'accueil ponctuel ou occasionnel.
Vous l'avez compris 106 inscrits remplissent un planning, voire une plage horaire. C'est complexe, un vrai casse-tête chinois. Il y a des places en accueil régulier et d'autres en accueil ponctuel, et occasionnel. Il y a aussi des critères d'âges qui font des sous sous catégories par exemple que 15 lits bébés = que 15 places pour les bébés. Pour la structure l'enjeu est d'avoir le moins de trou possible.
Lors de leur demande les parents ne savent pas s'ils auront une place pour leur enfant et il y a une longue liste d'attente. Il leurs est conseillé de s'y prendre bien en avance et de renouveler "tous les six mois leur demande"... Et oui l'attente est longue. La crèche à Orange est neuve et la municipalité reconnait un manque de plus d'une centaine de places. Le vrai chiffre s'approcherai plus de 250 selon les données sociodémographiques de la ville1... Obtenir une place en accueil régulier en crèche pour son bébé est un parcours bien trop aléatoire et angoissant. Le deal pour un gestionnaire de crèche est d'optimiser son remplissage et quoi de plus certain d'obtenir un taux de remplissage maximum qu'une pénurie de place.
Une question:
Quel sont donc les critères d'attribution?
Le journal cite la directrice " on regarde la situation de chaque famille pour voir ceux qui en ont le plus besoin ". Louable mais bien floue et cela n'assure ni l'égalité ni la transparence.
Certaines maires publient les critères d'attribution de manière transparente. Mais pourquoi donc n'est-ce pas la norme. Une crèche municipale est un service municipal financé en partie avec l’argent public. Tous les administrés devraient être sur un même pied d'égalité.
1 http://www.orange-autrement.fr/article-ccas-petite-enfance-115709217.html