Comment donc rattraper 21 ans de censure? Impossible et de toute façon le maire ne laissera jamais aux élus le loisir de le faire .
Les élus d'opposition ont obtenu le respect de la loi suite à la décision du tribunal administratif de mai dernier et à la délibération du 26 août 2016: un droit d'expression sur la revue mais aussi sur le site internet.
La délibération restant floue, à l'issue du conseil les élus avaient souhaité des précisions. C'est par courriel qu'ils ont reçu les paramètres suivants.
Bonjour,
Afin de vous faire bénéficier dès le prochain Orange Vérités de la nouvelle mise en pratique de la tribune d’opposition, merci de nous faire parvenir avant le 7 septembre prochain votre texte qui doit pouvoir se placer sur un 12ème d’une page A4. Les dimensions sont 105 mm (L) sur 49,5 mm (h), par élu d’opposition. Cela représente environ 680 caractères ou 100 mots (Calibri 11).
La police est le Calibri en taille 11. Merci de nous prévenir si vous souhaitez diminuer la police.
Bien cordialement,
Compter, s'échiner à faire rentrer son message dans si peu d'espace, c'est fastidieux.
Les élus ont tant à dire. Comment résumer 21 ans de politiques chaotiques, mortifères de manière succincte, et explicite. Faire la lumière , décrire combien notre ville, les esprits, les élans, les possibles sont abimés annihilés et ce sans rebuter: Mission impossible?
Voici donc en primeur ce texte qu'il faudra mettre en forme pour respecter les contraintes de publication imposées. Il veut se risquer à cette mission impossible. Il risque fort d'être amputé ou totalement modifié d'ici le 7.
Merci pour votre soutien, merci pour cette victoire et bravos à tous !
Et oui, chers Orangeoises, chers Orangeois, nous sommes heureux. Notre bonheur tout simple est de pouvoir nous exprimer, vous informer. Mars 2014, nous sommes trois élus du groupe "Aimer Ma Ville". Octobre 2016, enfin la loi s’applique à Orange. Au terme d’une bataille juridique, nous avons obtenu, le droit d’exercer un petit peu mieux notre rôle d’élu : nous exprimer sur cette revue et sur le site municipal.
Septième été sans piscine publique, plus de fête foraine, plus de fête du 14 juillet, plus de foire, plus de gare routière, plus de maison du troisième âge etc ; notre ville sert à la propagande d’un clan familial… Le bilan des mandats de notre édile est lourd. La fréquentation touristique baisse, le dynamisme du centre-ville, des centres commerciaux n'est pas au rendez-vous etc. En témoigne les bilans d’activité du délégataire du théâtre Antique ; ils indiquent un nombre d’entrées qui n’a pas varié en 20 ans et même baisse ces dernières années. En témoigne également les très nombreuses devantures délabrées en centre-ville. La politique de façade menée à Orange est chaotique et plus elle méprise nos vies, notre patrimoine, nos ressources. En témoigne, les délégations de services non contrôlées- procès de l'eau…- les multiples mises en demeure de la préfecture – qui entre autre depuis des années essaie vainement de faire respecter la prise en compte du risque inondation de la ville par l'Aygues -Surveillance Renforcement des digues, mais encore l'état pitoyable de la colline dont les vestiges sans les bénévoles crouleraient encore sous les ronces. Et que dire des bisbilles sans fin avec les partenaires CCPRO, ASA Meyne, bailleurs sociaux… La liste est sans fin. C’est pour tout cela qu’on a empêché l’opposition dans son rôle de contrôle, de parler pour vous présenter une vision autre que l'officielle: gestion édulcorée d'un édile en parade journalière et autosatisfait du moindre coup de peinture...
Cet été, le soleil fut au rendez-vous, ainsi que la multiplication de couteuses animations, mais pas l’ambiance, l’esprit festif. Que se passe-t-il à Orange ? La vie des quartiers, les espaces de convivialité, les rendez-vous festifs comme autant de marqueur rassurant d’une identité riche par sa diversité et inscrits depuis des décennies ont été gommés. Remplacée en ce début de mandat par une myriade d’événements "artificiels" de piètre facture et utilisés à des fins de propagande. Ils sont tous comme autant de fractures de notre ville qui n’est plus une, mais éclatés en entités étrangères presque ennemies. La politique menée à Orange ressemble à un grand jeu de massacre du bien vivre ensemble, de notre identité, de notre patrimoine, de notre histoire. C’est pitoyable et dangereux.
Nous avons tous envie de bonheur, de profiter de bon moment, pour nous et surtout pour nos enfants… Nous élus "Aimer Ma ville" refusons de nous laisser manipuler, enfermer dans la défiance avec un mur de haine pour horizon. Ce n’est pas notre monde, ce n’est pas notre vie. Suivez-nous sur http://www.orange-autrement.fr/ réagissez aux articles, suggérer des sujets contactez-nous, rejoignez-nous. A plusieurs la tâche sera plus fructueuse et plus légère. Retrouvons ensemble l’envie, la dynamique d’une ville heureuse et pleine de vie.
Bonne rentrée !
Les élus Aimer Ma Ville : Anne Marie HAUTANT, Christine BADINIER, Alexandre HOUPERT.