Ciel bleu, température caniculaire pour la journée des associations d'Orange qui s'est déroulée ce samedi 3 septembre de 10h00 à 18h00. "Faudrait changer l'horaire, faire un nocturne, nous ont glissé quelques participants", tant le soleil brulant, la température fut difficile à supporter.
120 stands, annonçait le dépliant de la municipalité. Mais il se peut que nous ayons dépassé ce chiffre, encore que. Nous avons pu observer que des participants non officiel se sont glissés de ci de là . Ainsi par exemple le golf Orangeois occupait la table des organisateurs contre l'estrade, le café jardin partageait la table d'une association amie, deux représentants d'une autre association sont restés sagement planté debout rue St Martin sans oser s'approcher de la table non occupée quasi en face d'eux... par ailleurs quelques emplacements sont demeurés vides toute la journée. Remarquons, le retour des Resto du Coeur, la présence d'un association qu'on refusait depuis plusieurs années..., mais aussi l'absence de Loisir en Fête. La disposition des stands était soit très très lâche rue St Martin, soit hyper resserrer1 au point que la visibilité des stands comme la circulation en étaient malaisés... que dire de la sécurité... Enfin nous avons noté une discordance marquée et assez gênante entre le plan et la réalité. Par exemple place Clemenceau pas moins du tiers des emplacements était occupé par des associations autres que celles prévues.2 Fallait-il remplir cette place à tout prix?
Notons une fréquentation honorable et surtout un beau changement de la politique d'accueil des associations. De 100 associations grand maxi adoubées jusqu'en 2014 par les princes d'Orange, nous sommes passés à peut être 120. Une beau bond. Ce qui n'explique toujours pas l'écart entre 350, le nombre revendiqué d'association3 depuis des années par le maire sur "ses guides", et la réalité Orangeoise.
L'inauguration de la journée a eu lieu à 10h30 par la majorité municipale et la clôture fut un repas 4 servi à DAUDET.
1 Passage entre la place Clemenceau et la place de la République.
2 Sur le plan: Stand 1 Harmonie d'Orange était occupé par un club d'échec. Stand 2 Clic au delà des ages occupé par Chat sans toi, Stand 6 Pam et compagnie occupé par une association de science fiction, stand 13 ligue contre le cancer occupé par l'association Aquagym, stand 21 Princesse Johnny occupé par Comment trouver sa voix etc plus présence de l'association de golf à coté de la scène.
3 Nombre totalement fantaisiste dans l'édito du maire car en fait dans le guide seul un peu plus de 250 associations sont effectivement répertoriées. Ne cherchez plus à comprendre: Simple tactique affabulatoire orangeoise très ordinaire...
4 chaque association inscrite et présente à la journée, a 3 repas gratuits et si plus de convives pour une association, les autres repas sont payants.