Voici le programme annuel de l'école municipale des sports.
Cela ne vous choque pas?
Nous si!
C'est qu'il faut avoir connu l'école municipale des sports avant 1995 et avoir suivi sa fonte durant 21 ans pour comprendre.
Nous étions curieux1 de voir comment il s'y prendrait pour restreindre encore un peu les activités de cette structure.
Voili voilou, c'est fait. (pour des gens sans complexe bien facilement).
Le stratagème: Les activités ne sont plus proposéés à l'année en simultanément mais à la queue leu leu chaque activité devient l'unique sport proposé pour une période de quelques semaines.
Alors après la suppression de nombreux sports (notamment judo, natation, VTT, sport co) et celle du personnel adéquat (plus qu'une éducatrice sportive municipale à Orange sur les 10) , la limitation automatiquement du nombre d'enfants qui pouvaient accéder à un sport pour un prix modique, voici donc le nouvel artifice du moment "une réorganisation de ce service public".
Et gagné, il vient encore d'amputer ce secteur. "Il", le roi du droit au travail
Donc restriction, restriction. En fait si votre enfant veut faire "Tennis" il peut que Tennis, théoriquement il peut. Il doit attendre le 10 mai et avec énormément de chance ou un passe droit il aura six semaines -dit donc chouette!!!- soit 6h d'initiation à ce sport dans la cour de l'école de la Deymarde, avec 17 camarades. S'il a un peu de chance et bien il sera sur la liste d'attente et s'il n'en a pas et bien il restera à la maison.
La réorganisation de l'année en période de quelques semaines pour la pratique de sport en école municipale des sports est donc bien de nouveau une nouvelle manière de réduire ce service point. Un bon point 2 si l'on veut tout de même le tarif 8€ soit l'inscription au CLAE,
On peut dire aujourd'hui que l'école municipale des sports n'existe plus. Elle est remplacée par une structure de "découverte d'un panel sportif très très étroit. Elle est hyper restrictive tant en créneaux horaire qu'en nombre d'enfants, tranche d'age.
Pour bien appréhender ce phénomène il fallait connaître et suivre depuis le début la régression de ce service, ou comparer avec ce qu'il se fait ailleurs ou avec bon sens réaliser que cette organisation n'est pas logique dans une ville de 30 000 habitants avec 3000 enfant de ces tranches d'âge.
Bon sens et logique ont une définition spécifique à Orange.
C'est pourquoi nous attribuons pour cette rentrée de nouveau une mauvaise note pour la politique appliquée à ce service.
1
2 Un bon point vite dit car à 2x18 éléves sur plus de 3000 en primaire ...le tarif est bien secondaire. A savoir: Les activités peuvent se pratiquer par période ou à l'année mais attention à ce jour ou l'affiche parait sur le site municipal les enfants 6-7 ans sont inscrits sur liste d'attente.
commenter cet article …