Le 4 octobre 2016 un arrêté préfectoral modifie celui du 16 juin 2016 autorisant 57 caméras sur le domaine public Orangeois.
Bien noté donc:
-La modification porte sur l'affectation d'une des deux caméras nomades, la C56.
Elle est affectée à la placette des Romains ou périmètres parking Isabelle de France.
Notre ville a choisi un mode de surveillance par caméra placé sur le domaine public.
Soit!
Elle a étoffé de 11 caméras supplémentaires le dispositif, le portant à 57 caméras en tout.
Mais nous ne disposons d'aucun élément d'analyses rétroactives permettant d'évaluer la pertinence de ces choix et autorisations réitérés tous les cinq ans?
Quel coût? Quelle performance ? Quel résultat?
En terme de résolution d'affaire mettant en jeu les biens des personnes, c'est bien maigre.
Plusieurs personnes témoignent que même si un voleur sort de chez vous sous le nez d'une caméra avec votre vélo ou votre téléviseur le système de vidéo protection ne permettra pas de l'identifier! "On se demande même s'il font l’effort de visionner la bande??? " tempête une victime d'un tel vol.
Bien sûr la revue municipale se targue une fois par an de justifier le système par la résolution d'une petite demi-douzaine d'affaire d'importance toute relative: "personne en état d'ébriété, dégradation sur le domaine public" etc... Cet article induit un double discours un peu mitigé quasi perfide... " n'oubliez pas brave gens qu'on vous surveille pour votre bien"
Alors?
Dernièrement en conseil municipal 23 septembre1 2016, l'élu à la sécurité désabusé a expliqué qu'ils avaient verbalisé 300 fois des automobilistes en infractions Bd DALADIER mais qu'il doutait de l’efficacité de ce travail, soupçonnant que les contraventions ne soient pas payé...Faute à ..."l'état" bien sûr
Alors ?
Les caméras à Orange quels objectifs ?
1 voir vidéo première partie vers la 32ème minute