Petit compte rendu.
1h30 de conseil pour 21 questions à l'ordre du jour. 11 élus absents...
Le conseil municipal du trois octobre au matin s'est déroulé un peu comme d'habitude avec en toile de fond toujours le fiston 2 "candidat" qui sur les traces du papa reste omniprésent et populisme oblige, bise à leur arrivée les dames du public comme les élues. Le fiston 1 à l'attitude toujours bizarre n'était lui pas à sa place. Il est arrivé en cours de route...
Peu de public... le président du SCO, sage assis sur la chaisse en retrait de la porte d'entrée.
Bien que l'heure était à la victoire du coté du maire qui tenait une revue de presse sous son coude, les échanges ne furent pas serein.
Dès la première question on a vu un maire agacé, incapable de répondre aux élues qui s'étaient exprimées. Il a fait voter sans répondre aux observations. Il n'a su que dire : "vous avez parlé 15 minutes à l'élue Aimer Ma Ville qui s'était exprimé la première1". Ce qui n'était pas vrai bien sûr. Une bien mauvaise excuse pour ne pas répondre. La preuve le conseil n'avait débuté que depuis 9 minutes en tout (appel/absents/procurations, blagouille sur la presse et les résultats de l'élection du dimanche et présentation du dossier.)
Durant tout le reste du conseil, les débats n'ont pas eu la sérénité d'un homme victorieux mais plutôt ont pris le visage d'un homme fatigué qui peine toujours autant à garder son calme. En témoigne de nombreuses mimiques d'impatience, grimaces comme les cris à tout bout de champ: " Taisez vous" ... un blâme... deuxième blâme... qui ponctuent les échanges.
Entre ces épisodes peu constructifs, une question a obtenu enfin une réponse, par la bouche du DGS.
Oui, le directeur du crématorium a démissionné, il est reclassé au service manifestation. Il est remplacé par une directrice qui vient du privé (tient donc on embauche?) qui a de l'expérience. On vous la présentera.
Oui l'élu délégué M Pavet a démissionné au détour de cette affaire, c'est M SABON qui a cette charge depuis le 1er octobre.
L'audit ? Non il ne vous sera pas communiqué. C'est un audit interne.
Les travaux "remplacement des filtres" et bien ils vont être fait... pas de date...non pas de date. (année après année on nous dit : L'excédent va être dépensé. On est obligé de remplacer des filtres. Ils ne sont plus fonctionnel. Oh, ça coute cher...hou là là .Nous trouvons un peu longuet l'attente pour juste changer des filtres, qui plus est des filtres qui ne fonctionnent pas, cela aurait du être une priorité Bon sens oblige! Non?
Bref que s'est il passé au crématorium? On n'en saura pas plus .
Sans doute un grand "désordre", et un désaccord avec l'élu sur le "règlement" d'affaires pour qu'il en démissionne. ( entre autre semble t il une u
Voilà les nouvelles.
Toujours pas plus intéressant ces débats, soupe à la grimace généreusement parsemée de vociférations, un plat servit quasi à chaque délibération. Mais les élues Aimer Ma Ville Anne Marie HAUTANT et Christine BADINIER étaient bien là.
1 Question du service incendie lors de la mise à disposition des salles municipales. voir article précédent http://www.orange-autrement.fr/2016/10/conditions-d-occupation-des-salles-a-orange.html