17 Octobre 2010, la 55ème foire d'Orange fermait ses portes.clic et lire ici un article de 2011)
Six ans déjà!
Depuis le champ de la foire expo n'a plus guère lieu d'être et c'est peut être bien là le but de l'histoire, reconvertir ce lieu avec le "bon sens local". Une manœuvre, une marque de fabrique qui s'inscrit toujours dans le même schéma: faillite provoquée/ accompagnée puis abandon assez long pour effacer la mémoire et engendrer par lassitude/ dépit/ faute de mieux une "adhésion" à un projet palliatif au désordre.
En mars 2013 un essai de refonte de cette foire a eu lieu 1- 4 mars 2013 mais ...badaboum...
Constats:
Plus de fête foraine en ville ce champ de foire fut un lieu palliatif pour les fêtes foraines supprimées, mais sur un laps de temps très court. Il n'en accueille plus depuis plusieurs années.
Les cirques? On n'en voit plus guère et devant le coût et exigences, ils se rabattent vers d'autres espaces le petit parking casino, et fut un temps le terrain vague derrière décathlon.
Ce lieu étant libre, le département avait brigué ce champ de foire (puis devant le refus le marché gare) pour installer son collège provisoire, mais refus de l'édile, roi en son pays, les 650 élèves travaillent cloitrés au milieu d'un chantier...
Certes le hall et salle de réception à l'étage ne restent pas inutilisés.
Il y a l'association histoire vivante qui investit le lieu du palais des expos depuis 2012 ainsi que le salon des santonniers qui a été rapatrié de Caderousse à Orange, en décembre dernier . Maigre réconfort: le champ de foire lui est reconverti en parking pour ses deux événements qui rehaussent à eux seul l'usage auquel est relégué ce lieu.
Le reste de l'année c'est les boulistes qui utilisent le hall des expos comme faisant fonction de boulodrome et les associations organisent leurs lotos dans la salle à l'étage. A savoir les boulistes sont autorisés à organiser de tournois sur le champs de foire, tel le Tournois d'Orange.
Cependant le champ de foire en lui même reste bien largement lui sous utilisé. Un petit coin a été attribué au club de modélisme... Le local administratif est loué au rugby club...(700€/mois)
En 2011 nous avions suggérer à la municipalité l'organisation d'une foire locale en remplacement...
Promouvoir les artisans, producteurs, entreprises, commerçants locaux une alternative pour "faire connaître" et dynamiser l'économie locale.
Nous renouvelons notre demande.
http://www.orange-autrement.fr/article-foire-d-orange-deja-un-an-sans-solution-87794410.html
Dans ce blog les proposition sont nombreuses et certaines sont reprises par la municipalité actuelle
Mutuelle, refection du stade d'atlétisme, la création d'une balade dans le centre ville historique etc . http://www.orange-autrement.fr/2013/11/lettre-aux-commer%C3%A7ants-ensemble-redonnons-des-couleurs-%C3%A0-orange.html