Les transports urbains à Orange, c'était un secteur totalement délaissé,
en régression continue depuis 19 ans, jusqu'en ce début de mandat.
La gare routière... disparue, des lignes et des arrêts bus... disparus,
une cadence de desserte... de ralentie à totalement inadaptée (hôpital), mobilier...vieillot / manquant, peu d'info, aucune norme accessibilité..., délégation du service, et recette largement positive du versement transport noyée dans le budget général...
La barre commence à être redressée aujourd'hui.
La comptabilité est séparée du budget général et enregistre depuis trois ans un compte positif - pour la première année en 2014 : plus 450 000€ (une exigence du nouveau trésorier du trésor public, a déclaré le maire)
Le délégataire qui était arrivé en bout de son contrat a rendu les bus à la ville… des quasi épaves.
Une adjointe s'occupe de ce nouveau budget, en 2014 elle prend le poul du service, réceptionne les épaves, fait le bilan, revoit la desserte de l'hôpital (une grave lacune que nos élus avaient demandé de combler cf. ce blog et campagne électorale)
2015 : investissement dans la signalétique, et abri bus, également une demande de nos élus Aimer Ma Ville largement relayée dans ce blog depuis plusieurs années.
Cette année, enfin un bus neuf et d'autres aménagés, plus des quais rehaussés pour répondre enfin aux normes accessibilités...
Deux nouveaux arréts1...
Lors du dernier conseil municipal le 3 octobre, Christine BADINIER
faisait le constat de l'amélioration du service et a demandé que l'arrêt
devant Nogent2 soit revu, aménagé dans trois ex emplacements autos, entre un arbre et un candélabre, il est assez peu accessible pour un véhicule de la longueur d'un bus.
- "Les bus ne l'utilisent pas parce que souvent il y a des véhicules stationnés mais aussi parce qu'il leur faut faire un créneau pour s'ajuster au bord du nouveau quai." fait remarquer l'élue.
- Que nenni, affirme l'élue responsable. Tout va bien.
Et bien surprise aujourd'hui 27 octobre,
- le tracé au sol de l'emplacement est fait, bien large, dépassant sur
la chaussée pour bien signaler ce changement d'affectation aux
automobilistes habitués / étourdis ...
- et deuxièmement l'angle vif de l'emplacement gênant va être coupé pour faciliter la manœuvre du bus… cf. photos. Gageons que l'arbre n'échappera pas à la tronçonneuse bientôt...à moins qu'ils ne choisissent de déplacer le candélabre...
Alors que nenni, ou bien vu et merci.
1 En guise de nouvel arrêt : les aires de retournement/pause des chauffeurs en bout de ligne Piscine Attente et Crématorium, (les pauvres personnes âgées n'avaient pas le droit de monter/ descendre devant le crématorium bien que le bus y venait pour effectuer son retournement et la pose chauffeur. Elle devaient marcher plus de 600 mètres distance l'arrêt/ crématorium , le dernier arrêt officiel de la ligne était le quartier Coudoulet...
2 Dans l'été, le poteau d'arrêt a été déplacé Av. Fréderic Ripert, il était du côté de la résidence Raoul Rose (maison de retraite, il a été déplacé du côté de la maison de retraite de Nogent. 200 mètres plus au sud...
Donc les quais accessibilité neufs devant la pharmacie ne servent plus, il a fallu en
refaire d'autres.
Du côté de Nogent, le signalement au sol du nouvel arrêt était manquant (des véhicules stationnaient dessus), et le quai qui a été fait dans le renfoncement de trois places de parking est difficilement utilisable à cause des angles saillants. Le chauffeur doit manœuvrer pour ajuster le bus au quai et faire descendre les passagers en toute sécurité, sous peine d’abîmer son pneu...
le 3 oct Et bien si ça va pas, la preuve en photo, vue prise l'après midi du 3 oct ...Un véhicule et pas de marquage sol...dans le renfoncement du prétendu parfait arrêt de bus Nogent