Le 19 décembre à Caderousse, ils étaient tous là, les sept maires des sept communes, présidant au conseil de la CCPRO. Le 23 janvier, à Courthézon, ils ne se retrouveront plus qu'à cinq perdant environ 24 000 habitants, 1/3 (restera environ 44 000 habitants) , ils auront aussi perdu plus de la moitié des recettes fiscales.
Suite à l'ensemble des événements et sous l'éclairage de ce dernier conseil, c'est un sentiment d'incertitude et non de saine et claire gouvernance qui flotte sur l'avenir de notre intercommunalité.
Regardons quelques éléments sortis du dernier conseil.
18 délibérations, durée 1h30. Sur 40 élus, 7 absents, dont deux non représentés. Les élus de Sorgues et Bédarrides se sont abstenus dans toutes les délibérations qui ne les concernaient plus.
Désormais, la CCPRO présente un visage bien particulier quatre communes seront représentées par 8 élus et Orange par 18. Bien que les textes autorisent ce cas particulier, cela déroge à la règle qu'aucune commune ne peut à elle seule être majoritaire dans une interco, et met Orange en position de force. Anne Marie HAUTANT a fait remarqué que rien n'empêchait de redéfinir un accord permettant une meilleure représentativité des communes restantes face à la représentativité d'Orange...
Passant en dessous de la tranche de 50 000 habitants, les indemnités des élus vont baisser. Relevons que le tableau des indemnités en euros n'étant pas joint, la délibération devient illégale. Anne Marie a demandé ce tableau. A savoir seul le président et les 4 vice-présidents sont indemnisés.
La délibération traitant de la révision des effectifs ne respectait pas les codes, tout au plus une dizaine de lignes d'explications était fournie. Suite à la lecture par le président d'autres éléments d'analyse Anne Marie HAUTANT a relevé l'intérêt de ces éléments manquant et a exprimé qu'elle souhaitait les obtenir par écrit. Puis elle a posé une seule question toute simple qui semblait entendu. Est-ce que, selon la promesse faite et répétée à mainte reprise depuis la décision des communes de Sorgues et de Bédarrides de quitter la CCPRO, est ce que tous les employés seront bien recasé?
La réponse fut bien alambiqué, tous les employés oui à 99, 9%, resterait sur la touche un cadre A... Ah tient donc?
Petite perle dans le discours du président. En perdant Sorgues et Bédarrides, la CCPRO perd plus de la moitié de ses recettes donc les taxes vont augmenter en 2017...C'était discret mais dit et bel et bien écrit dans le PV.
Enfin rappelons que le prochain déménagement du siège de la CCPRO fait symboliquement d'Orange le centre de gouvernance de la CCPRO, tout en laissant les ateliers techniques de la CCPRO sans solution. C'est l'ancienne trésorerie d'Orange près de l'arc de triomphe qui deviendra le nouveau siège administratif de la CCPRO.
Alors qui présidera la CCPRO en 2017?
Décidément les intercommunalités ne remplissent vraiment pas leur rôle et ont comme travers d'éloigner encore plus le citoyen du contrôle, compréhension, participation à la vie publique qui pourtant les regardent au premier plan, puisqu'elle organise pour eux les services public à l'aide de l'impôt. C'est un recul certain de la démocratie. C'est la certitude de plus d'opacité lorsque l'élu au gouvernail ne veut pas de dialogue et de transparence...