2017 est là et il faut le constater, ça ne sent pas bon ! Le monde a le moral dans les chaussettes. Inutile de ressasser les horreurs qui nous assaillent tous les jours. Les touilleurs de haine, les yaquafautquon sans solutions, les agitateurs de nos peurs ataviques sont là pour nous plonger chaque jour le nez dans nos angoisses. Pour cela plus que jamais il faut nous battre et redonner du sens à la vie. C’est pour cette raison que nous vous offrons pour cette nouvelle année le texte des vœux que Jacques BREL avait écrit le 1er janvier 1968, époque elle aussi troublée. Nous l’avons quelque peu remanié car c’est à 3, les élus d’opposition Aimer Ma Ville, que nous souhaitons porter les superbes mots de ce beau message d’amour et d’espoir que BREL nous répète au travers du temps qui passe.
« Nous vous souhaitons des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns, d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Nous vous souhaitons des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Nous vous souhaitons de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Nous vous souhaitons de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Nous vous souhaitons de ne jamais renoncer à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Nous vous souhaitons surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Laissons nous guider d’abord par notre intelligence, notre bienveillance, notre désir de paix partagée, notre curiosité de l’autre.
Résistons fermement à nos peurs.