Les nouveaux chalets. Place de la république, 23 déc au matin, c'était bien calme comme un matin....
Du 16 au 23 décembre s'est déroulé, le second marché de Noël organisé par la municipalité d'Orange. 36 chalets installés en centre ville, place Clémenceau et place de la République. De l'affluence en dent de scie, surtout les après-midis, avec un pic le soir après le spectacle gratuit au théâtre antique. Au fil jours de belles animations.
Bémols:
17h00!? l'horaire de fermeture du marché le 23, dernier soir, pour permettre l'enlèvement des chalets. Ce fut une bien mauvaise surprise pour les derniers visiteurs qui s'étaient fiés aux horaires d'ouvertures communiqués 10h-19h...
Un coût certain pas loin des 200 000€ pour le contribuable, selon une déclaration d'élu rapporté dans un article de presse du 24 décembre...(dont la moitié pour l'achat de 20 chalets d'occasion à la ville d'Avignon semble-t-il)
Relevons deux bizarreries pas bien dans l'esprit de Noël, l'autosatisfaction rabâchée par tous les élus de la majorité comme une leçon, le tout copieusement assaisonné de comparaison, moqueries sur la suppression du marché d'Avignon.
Le marché de Noël, ce n'est pas une tradition provençale, et si l'organisation actuelle est entièrement communale, il n'en a pas toujours été ainsi.
1997 une dizaine de boulangers d'Orange s'organisent et lancent un mini-marché de Noël place de la république sur un jour, le dimanche précédent Noël, cette organisation perdurera jusqu'en 2002.
2003-2010 une association de commerçants orangeois reprend le flambeau et s'installe sur l'espace Verdi,
2011-2014 l'association Loisirs en fête prend la suite, à ce moment là, le marché dure une semaine et comprend plus de 40 stands.
2015 la seule salariée de cette association est embauchée par la municipalité qui profite de son expérience associative pour organiser cette manifestation (comme d'autres) sous le label communal.