L'Office de Tourisme Orangeois a été inauguré le 3 juin 2016, déménagé de l'annexe face au théâtre antique vers le bâtiment tout neuf cours Aristide Briand construit pour lui en 2013.
Ce bâtiment d'une esthétique malheureuse pour notre ville marquée par l'histoire, est resté vide pendant près de trois ans à cause d'un désaccord, vente/ loyer1 qu'entendait en recevoir le maire d'Orange. L'affaire fut donc réglé sans que nous ne sachions le fin mot de l'histoire.
De loyer l'EPIC gérant les offices de tourisme de la CCPRO n'en paie finalement point. La loi l'interdit a-t-il été confirmé à Anne Marie HAUTANT qui en posait la question en conseil de la CCPRO, le 19 décembre au soir par le fort aimable président de l'EPIC.
La pilule passant certainement mal, en contrepartie l'OT orangeois par décision royale ne dispose que d'une bien petite surface, moitié de la salle d'accueil du public du bâtiment. Et top du top de la partie se composant de la plus petite vitrine celle disposée en retrait à cause de la rampe d'accès PMR, et donc celle qui est la moins visible.
Le reste du bâtiment? Il est occupé par le service culturel, enfin par un bureau dans un coin en rentrant.
Des plus de 20 mètres carrés, coté public, donnés à ce service culturel, (qui peuchère sort d'un placard plutôt d'un petit local technique), trois ou quatre mètres carrés sont occupés par le bureau. Le reste de l'espace pendant plus de six mois était occupé par quelques vieilles photos et trois costumes de scène utilisés pour un spectacle des chorégies. Baptisé pompeusement "expo" ce piètre étalage n'était visiblement là que pour occuper/justifier l'espace soustrait mesquinement à l'OT .
En cette fin d'année s'est logé à la place de cette "expo", qui finissait sommes toutes par devenir vraiment ridicule, la troisième2 crèche de la ville d'Orange. Et oui, on aime bien les crèches, enfin on aime bien la polémique qui pourrait survenir si quelques bétaudes ou sotiots voulaient bien mordre à l'hameçon. Euh, en janvier vont-ils y mettre une galette des rois géantes? Les photos du concours de galette?
C'est fort "amusant" de constater dans quels biais les poussent l'entêtement d'un seul, lesquels in fine participent de plein gré au maintien au pouvoir de la famille.
1 Orange, en étant intégré à la communauté de commune CCPRO 1er janvier 2014, a dû y transférer la compétence "Office de Tourisme". Or pour son OT présidé à l'époque par le neveux et dirigé par la femme du neveux, un bâtiment d'environ 1.5M€ avait remplacé au cours de l'année préélectorale -municipale 2014- les 50 mètres carrés d'un bâtiment pas très vieux -1977- en très bon état mais jugé trop petit. Transférer cette compétence, incluait le transfert des locaux. Or ce n'était pas du goût de l'édile de faire un tel cadeau à une interco dont il n'était pas le patron. Dans sa première manoeuvre, le maire a essayé de se faire rembourser, (racheter) le coût du bâtiment neuf par l'EPIC gérant les OT de l'interco. Face au refus, il a tenté de s'en faire versé un loyer. Face au non, un bras de fer s'est engagé, durant plusieurs mois...années, le bâtiment est resté vide alors que l'OT était laissé dans une toute petite annexe face au théâtre antique, hébergement au départ provisoire le temps de travaux. La partie de poker a généré des pressions citoyennes. Le temps passant et sans reconversion du lieu, dans l'impossibilité de maintenir sa position, le maire d'Orange a donc cédé, en permettant l'occupation du bâtiment neuf. Mais pour marquer son mécontentement, il a soustrait la moitié de la pièce recevant du public en installant le service culturel. Résultat l'OT est logé aussi petitement que dans l'ancien bâtiment voire peut être plus petitement. Pour l'OT la disparition des 50 M carré du bâtiment des années 70 n'est peut être pas si dommageable, bien que? Mais pour nous cette gestion est calamiteuse, et très symbolique de ce dont est capable de faire le maire d'Orange, non pas dans l'intérêt des administré mais pour son simple égo. Nous y avons perdu 1.5M€, un bout du parc Gasparin, et avons un bâtiment assez laid qui ne remplie qu'à moitié sa fonction OT et qui gèle cet angle du cours d'aménagements bien plus opportun respectant la singularité du lieu et de l'histoire d'Orange. Dans l'affaire l'OT y a perdu y compris en surface utile...raison première de l'investissement... L'instrumentalisation de la vitrine du service culturel est le dernier volet de l'histoire pas bien glorieuse mais au combien révélatrice de l'état d'esprit, de la Méthode
2 Il ne s'agit bien entendu de ne considérer que les crèches dans les bâtiments municipaux d'Orange: Une en mairie, une à la médiathèque, une donc dans la vitrine du service culturel... Vous avez dit 1905 séparation de l'église et de l'état? Puis 2016 petite permission au nom de la culture? Bon, bon. Ne comptons pas les cartes de voeux, les bandeaux/photos des sites internets...les participations médiatisés à des rites cultuels, consécrations...tous autant de provocations, d'acte politique comme dirait le fils qui n'ont vraiment rien a voir avec l'esprit de Noël.