Le maire1 d'Orange et son fils ont dit: "Non à une mosquée à Orange, au détour de la délibération2 N° 3 du conseil municipal du 19 déc 2016.
En premier répondant aux deux élues qui étaient intervenues, le fils BOMPARD Guillaume, dans une prise de parole surprenante3 s'est distingué en justifiant ainsi le non: " Il n'y a aucune prescription dans le Coran qui commende d'avoir un lieu de prière, un simple tapis suffit...Il n'y a aucune prescription dans le Coran qui oblige à porter le voile... Le voile et la mosquée sont des symboles politique et militant et si vous l'ignorez vous ne connaissez pas l'Islam".
Suite à ce bref préambule, Jacques le père et maire d'Orange a fait un discours confus de cinq minutes chrono..., mélangeant mépris des élues, actes terroristes, dénigrement de la politique nationale...s'éloignant avec délice du sujet, frisant avec de dangereux lapsus.
Selon ce que nous avons compris le maire justifie le non par l'inquiétude ambiante, les actes terroristes, la "volonté populaire"... Mais en dessous de table, ce non est aussi un affichage politique pour se démarquer du FN, accusé d'autoriser ailleurs la construction d'une mosquée.
Revenons à la réalité de terrain. Quid de l'actuel bâtiment servant de mosquée, après la démolition de la boucherie et de son frigo? Restera-t-il un obstacle, à la fin de la réhabilitation de la zone? Sera-t-il déclaré non conforme, puis fermé, démoli...et...?!
Quasi par dérision, Anne Marie HAUTANT, a proposé de céder à l'association la surface de terrain nécessaire à la reconstruction sur place du lieu de prière.
Les responsables actuels souhaitent une mosquée. Achat d'un bâtiment adéquat, d'un terrain, qu'importe, ils ne veulent pas de polémique. Tout au plus eu égard aux plus anciens, ils aimeraient bien ne pas excentrer trop loin du centre la future Mosquée.
Pour nous le discours et la position actuelle de la majorité municipale ne sont ni responsable, ni tenable.
Provocation? Chercherait-elle l'incident ?
Pourquoi opposer les citoyens? Pourquoi jouer avec la dignité, la patience, les droits des Orangeois de confession Musulmane ? Pourquoi user de tant de violence verbale envers les élus d'opposition?
1 Pourtant, durant la campagne des municipales en 2008, il avait dragué les électeurs de confession musulmane en leur promettant un nouveau lieu. Déjà 8 ans que les premières démolitions ont eu lieu...
2 Délibération N° 3, actant le protocole d'accord et donc l'indemnisation pour congé sans offre de renouvellement de bail commercial par la ville au locataire de l'immeuble et de l'abri (frigo) à coté de la mosquée Orangeoise. Cette indemnisation faute d'accord amiable a été déterminé par un expert judiciaire désigné par le tribunal de grande instance de Carpentras.
3 Il ne prend que très rarement et succinctement la parole, fait des invectives la plupart du temps.
L'élue F Haloui a accusé le maire de préempter les bâtiments visés par l'association cultuelle pour déménager la mosquée actuelle. La vente d'un terrain près de l'autoroute qui n'a pas abouti ( changement de présidence à la tête de l'association, plus changement de prix et conditions de la part de la mairie) Depuis aucune demande de reprise du dialogue n'a été reçu favorablement par la municipalité...