Dans le recueil des actes administratifs de la préfecture; un récent arrêté du 20 décembre 2016 , notifie que désormais à Orange, quatre larges zones sont astreintes à une autorisation d'aménager du préfet de Région. Ceci en regard d'un possible intérêt archéologique.
Les zones ont été définies à partir de la carte nationale des zones archéologiques de la commune, parce que les vestiges présents ou présumés sont susceptibles d'être affecté par des aménagements. L'exécution d'éventuelle prescription de nature archéologique est donc un préalable avant tout travaux d'urbanisation...(mais aussi défrichage, démolition...et bien plus)
Ah bon ce n'était pas le cas auparavant?
En tous les cas, voilà qui éclaire une des dernières charges du maire contre l'état lors des voeux aux nouveaux arrivant et aux fonctionnaires : "On investit, on aimerait investir plus, si on n'était pas en France et si on n'avait pas des moteurs administratifs qui empêchent de faire ce que l'on veut comme l'on veut. Il semble que dans notre pays le souci de l'état soit d'empêcher que les choses se fassent, d'empêcher que les choses avancent donc on le subit."
L'état a-t-il été obligé de sévir devant des agissements de la municipalité?
Sans doute pas, hein!