Lors de ses voeux, dans une conférence de presse1, le maire d'Orange se gargarise en présentant les travaux. (Pour la colline va falloir commencer quand même, ça devient embêtant pour le "mandat de la colline").
Comme nouveauté il a présenté un musée pour Orange.
"Dans deux ou trois ans" expliqua-t-il, -voeux aux fonctionnaires-, alors que dans son dos son directeur général des services, dubitatif sans crainte, prolonge le délai de manière non définie à beaucoup beaucoup plus loin, 10 ans au moins. On reconnait bien là dans cet excès temporel, les affirmations gratuites qu'on nous sert à longueur de discours. On nous prend pour des C..!
Rappelons pour tous les nouveaux Orangeois et ceux qui en ont perdu la mémoire qu'avec l'abandon du projet Clodius, dénaturée aujourd'hui en un palais des princes très décrépi et sous exploité, rappelons donc que nous Orangeois avons perdu plus de 20 ans d'exploitation d'un musée de site en centre ville très bien placé à coté du Théâtre Antique et de la place Pourtoules qui accueillait elle, alors, une gare routière neuve (détruite depuis).
Alors il est temps de se rendre à l'évidence, et de dire: " le musé actuel est trop petit, il ne peut contenir qu'un cinquième des vestiges découverts à Orange."
Oh que Oui trop petit. Nous sommes d'accord. Nous qui crions, rageons depuis si longtemps qu'il est dommage de ne pas avoir un lieu pour exposer les trésors d'Orange empilés depuis des décennies dans des hangars.
Oh oui qu'il est dommage d'avoir gâché par la vente du "local vitrine" le musé de site sous Clodius.
De combien de revenu, de notoriété, de fréquentation touristique la ville a-t-elle été amputée durant ces 21 ans par la faute d'un seul?
Entêté à rabâcher Clodius est laid.
Clodius a surtout été enlaidi pour de la pure propagande politique, pour casser du PS à nos frais. (20 000€ pour les deux panneaux géants 3x4 devant l'espace Verdi et la piscine l'attente dixit un ancien fonctionnaire de l'équipe Bompard. Et ça ce n'est que tchi par rapport aux gâchis: notoriété, fréquentation touristique etc. "On dirait que des touristes, y ne votent pas, il n'en veut pas" explique un commerçant)
Cet instrument de développement économique, (en plus de supprimer de l'habitat indigne, redynamiser le centre ville) voulu par une majorité PS entre 1989 et 1995, nous avait coûté assez cher pour que n'importe qui comprenne qu'il fallait s'en servir, le respecter. Sauf qu'on avait à la tête de la ville non pas un responsable censé mais un manipulateur occupé à s'y maintenir, parce que la place était bonne et qu'il n'avait guère d'autre choix que de prospérer en politique.
Conclusion: Que de temps perdu! Espérons qu'en la matière, il y ait une vraie volonté (notamment vitesse d'exécution), que soit fait de vrais bons choix...
Nous souhaitons vivement que ce ne soit pas de nouveau, un projet sans lendemain.2
1 Vaucluse Matin p 9 samedi 7 janvier 2017
2 Piscine des Cèdres, écopôle quartier de l'étang, mosquée, Ilot Pontillac, gare routière, déviation, centre commercial quartier Violette, pôle sportif à la Brunette, réhabilitation de quartiers tel de la Rue du Tillet à rue ancien hôtel de ville...
http://www.orange-autrement.fr/article-la-verite-sur-l-espace-clodius-81934892.html
http://www.orange-autrement.fr/article-mauvaise-foi-plouf-117159298.html
La délibération N°2 du 29 février 2016 achetait le dit terrain du futur musée pour une bouchée de pain à un homme sous tutelle au motif qu'il en serait fait trois fois rien juste un bassin d'eau pluviale. Et bien moins d'un an après les actes tout juste signés, le dit terrain prend du grade, il devient le lieu du futur musée d'Orange...
En fluo la gare routière en arc de cercle devant la poste sur la place Pourtoules. Détruite après 2002. Aujourd'hui les bus stationnent depuis près de 15 ans sur le trottoir devant les anciens bâtiments Gaston Mille, devant le feu rouge!!!
Ci dessus les presque 70m linéaires de vitrine du musé de site, jamais aménagé, dont la partie face au parking Pourtoule, (sol verre transparent) a été vendu à une agence immobilière. Laquelle a carrelé le sol neuf. Vendu après l'avoir laissé vide 18 ans. Jamais personne n'avait mis les pieds sur cette belle dalle en verre qui laissait voir les vestiges de la ville romaine...
L'entrepôt des vestiges issus des fouilles. Il est a l'abandon depuis 1995!
Le trottoir qui sert de gare routière pour les bus inter urbain...
Scandale parmi les scandales en toute insécurité car devant un feu rouge et sans abri pour les voyageurs
commenter cet article …