Ce matin, un commentaire sur un article dans la rubrique transport nous donne envie de réagir.
Le commentaire.
Orange est une ville magnifique, son problème reste les transports intra et extra muros. Orange a 20 ans de retard au point de vue transports équipements, horaires et déssertes. Première ville du Vaucluse en termes de superficie mais dernière en terme de transports. La gare SNCF est le point noir de la ville, indigne, sale ,mal entrepris et surtout inutilisable face a une demande et une population qui augmente. C'est un paradoxe pour une ville aux vestiges romains ainsi que pour ses chorégies mondialement connues.
Réponse
Exact. Et savez vous ce qu'a fait pour les transports en vingt ans le maire d'extrême droite, ligue du sud?
Il ne faut pas dire rien.
Ce qu'il a fait est pire que de l’inaction.
Il a détruit . Supprimé des lignes. Réduit les cadences de rotation....
Détruit ! Vous aller dire que l'on exagère et bien pas du tout . Rappelez-vous. Et il faut faire l'effort de se remémorer l'existant dans beaucoup de domaines pour juger du vrai bilan de ces vingt dernières années.
Rappelez-vous, le maire précédent, il y a vingt ans, avait rendu le cours Pourtoules pour partie piéton et y avait installé en bout coté Poste une vraie gare Routière.
Ces installations neuves n'ont pas résisté à la force destructrice du maire Ligue du Sud, comme d'autres choses d'ailleurs...(Il détruit comme pour effacer dans de la mémoire collective les autres gestionnaires et laisser sa marque à lui)
Aujourd'hui le cours Pourtoules est devenu un Parking pour voitures purement et simplement, au-dessus d'un parking enterré sur deux niveaux quasi vide...Paradoxe, non?
Or, sur ce cours piéton avant le règne actuel, il se tenait des animations dont un marché hebdomadaire, décrété indésirable pour notre cher maire d'extrême droite. Marché qui a été déplacé à DAUDET pour finir par être supprimé ce printemps.
Aujourd'hui la gare routière c'est quoi? Après un petit passage près de l'Arc sur un stabilisé en tout venant et deux mauvais algecos, la gare routière c'est deux places en face de la grande poste au bout du cours Pourtoules, plus deux places à cheval sur le trottoir en avant de la poste sur la N7... Choquant!!! Mais qui soulève ce point.
Pour notre maire le transport c'est de toute façon une compétence de l'intercommunalité au premier janvier 2014. (Il parie sans doute que chacun oubliera bien vite sa responsabilité)
Bonjour le cadeau empoissonné.
La gare multimodale?
L’incompétence, la volonté du maire d'extrême droite ligue du sud se dévoile à travers ce dossier, qui comme bien d'autres stagnent dans un immobilise frustrant et pénalisant pour tous les Orangeois. Encore faut-il que chacun fasse l'effort de bien identifier la source des problèmes...
Sur la place Pourtoule en evantail la gare routière conçu par l'équipe d'Alain LABE neuve en 1995 détruite par J Bompard sans autre alternative qu'un stationnement sur le trottoir de la N 7