Ce matin 9 janvier 2017 devait se tenir la réunion mensuelle de la commission d'aide facultative du CCAS1 d'Orange. Or elle n'a pas eu lieu.
9h02 Christine BADINIER entre dans la salle, salue l'assemblée et se dirige vers une chaise.
Des dames présentes et attablées, certaines devant un café chaud, en silence une première se lève, puis toutes les unes après les autres. Le scénario est bien établi, guère d'hésitation, gare à ne pas passer pour une dissidente.
Elles quittent la salle.
Restent la vice présidente et la fonctionnaire.
Madame Galmard déclare: "le quorum n'est pas établi, la séance ne peut se tenir." Elles se lèvent, rassemblent leurs dossiers et s'en vont.
Toutes se retrouvent à quelques pas de la porte rassemblées dans le hall du CCAS. La vice présidente donne les consignes. Non la commission n'est pas reporté. Elle est annulée! Oui à tout à l'heure, 10h pour la commission d'aide alimentaire2.
La cause de tout ce charivari?
Une interdiction de siéger verbale énoncée par la vice présidente à l'élue "Aimer Ma Ville", lors de la commission d'octobre 2016. (La commission de novembre annulée, rien à signaler.)
En deux mois pas un courrier pour confirmer.
L'élue "Aimer Ma Ville" a donc assisté à la commission de décembre 2016, et au conseil d'administration du CCAS qui suivait l'après midi.
Elle avait osé venir malgré l'interdiction! WOOUUUAH!
Patatras toute une mise en scène. Le but rallier à sa cause l'ensemble des participants contre l'élue en profitant d'un article paru dans ce blog. Article qui dénonçait des pratiques bien peu déontologique pour une commission d'une oeuvre sociale devant venir en aide en dernier recours aux plus démunis.
Dire que la forme, les propos qui ont cours dans cette instance publique sont choquantes, est donc un crime punissable du bannissement? Et non cela ne s'apparente pas à la violation d'un "secret" , il ne faut pas tout mélanger.
Nous voyons deux raisons à cette exclusion toujours non officielle mais de fait bel et bien établie aujourd'hui.
D'une part s'affranchir d'un témoin dans la conduite de la commission d'aide facultative, la gestion du CCAS, témoin qui gardant toute sa liberté de conscience et de parole est fort gênant.
Et d'autre part, curieusement cela a une visée électorale3."Ce n'est pas comme ça que vous vous ferez élire" avait déclaré en décembre ironique et satisfaite de la vindicte qu'elle avait réussi à susciter. (Elle = la vice présidentes, qui est également adjointe au social, et aussi élue au conseil départemental, en au conseil de la l'interco.)
Et oui le politicien adepte de politique populiste politicienne a des visées bien loin de l'intérêt général, il lui faut avant tout débusquer et éliminer du haut de son petit perchoir de potentiels concurrent(e)s afin de préserver le contrôle de sa petite cours, sa réputation et d'assurer sa réélection.
Les pratiques de cette boutique ne sont décidément ni claires, ni estimables puisque pas un seul témoin n'y est toléré.
Vive la liberté, vive la transparence, vive la démocratie, vive la fraternité (à défaut d'égalité)
1 Centre communal d'action sociale (CCAS) établissement public communal intervenant dans l'aide sociale
2 En décembre cette commission d'aide alimentaire avait été fixée à lundi 16... cette commission réunie les associations qui distribuent un secours alimentaire. Il semblerait qu'ainsi la mairie octroie des bons alimentaires (autorisations à aller ici ou là) et qu'en croisant les fichiers "on évite les abus" "ceux qui vont frapper à toutes les portes puis revendent les boites". C'est cette ingérence, "méthode de contrôle" de la distribution d'aide alimentaire qui aurait créé un différent avec les restos du coeur...En contrepartie de leur collaboration la mairie attribue 1000€ de subventions annuelles à trois associations caritatives. Ainsi durant deux ans l'asso des restos du coeur avait été puni par la suppression de ces 1000 €...
3 Voir en Christine Badinier une concurrente! C'est accorder du crédit a son action ses propos. C'est penser que sa franchisse, son courage peut trouver un écho, réveiller, rassembler faire des émules. C