En ce début d'année le guide des associations 2017 est en distribution.
Cette nouvelle version est allégé. De 40 pages, pour le guide de 2015/2016 nous voici en 2017 à 32 pages et seulement 185 associations répertoriées, soit moins 63 associations / 2016, moins 25%!
C'est intriguant. Faut dire que la manipulation des chiffres, les affirmations gratuites, tronquées, mensongères sont monnaie courante à Orange et on n'en est plus à une incohérence1 près .
1 "Mentir, mentir, il en restera toujours quelque chose". Ces dernières années nous dénoncions dans ce présent blog, des éditos qui affirmaient d'année en année un nombre croissant d'associations (300 puis 350) et en complète discordance avec le contenu du guide (seulement 256 en réalité répertorié au plus fort, donc les édito en annonçaient 100 de trop, une paille).
Durant ses voeux aux nouveaux arrivant jeudi 5 janvier 2017 le maire vanta le nombre d'associations actives d'Orange. "220 associations actives hein" s'est-il fait confirmé par l'adjoint responsable qui a aussitôt opiné du chef... En fin de cérémonie, il distribuait le guide 2017 sur lequel chacun peu dénombrer seulement 185 associations? Surprise! Pas du tout, c'est d'usage à Orange.
Alors quelles sont donc les associations qui ont disparu du guide2?
Et bien c'est assez compliqué.
- le guide 2017 ne dispose pas de sommaire
Contrairement aux guides précédents. Une erreur?
- les affectations à une catégorie bougent.
Ainsi les Scouts Unitaire de France passent de la catégorie Religion à celle de Loisir? Par contre les Scouts et Guides de France eux restent dans la catégorie Religion.
- La catégorie "Divers a disparu". (voir tableau, Quartiers aussi)
Mais pas toutes les associations associées. "Chat sans toi" se retrouve classée dans la branche environnement.
- Des associations n'existent plus mais figure encore sur le guide 2017.
Depuis bien bien longtemps, plus d'une décennie les Eclaireurs de France, n'existent plus à Orange et ils l'ont bien signalé...
- Des établissements publics figurent dans le guide.
CCAS, Centre communal d'action sociale (CCAS) c'est un établissement public communal intervenant principalement dans l'aide sociale
- Le guide ne répertorie pas toutes les associations d'Orange.
Par exemple à part certaines associations chrétiennes pas d'autres associations cultuelles,
Pas non plus d'associations politiques comme la notre "Orange Autrement."
- Le nombre d'associations s'actualise, s'apprécie en association active et non active. Ouverte à tous / fermé. Intérêt communal/privé. Dommage pas à Orange.
C'est une réalité incontestable de terrain. Sur quels critères? et quels moyen se donner? Ce sont des questions à traiter pour travailler équitablement, en collant au plus près de la réalité de communale. Un minima, pour rendre effectivement ce répertoire des associations utile aux administrés, à tous les administrés.
Dans les disparues du guide 2017, notons, parce que c'est remarquable les deux associations promouvant l'éco quartier de l'étang! (ajoutées; guide 2014 pour l'une et 2015/2016 pour l'autre)
Conclusion: 185 associations à Orange, c'est largement en deçà de la réalité de terrain. Être répertorié a des conséquences pour une association. Cela implique une reconnaissance qui ouvre aux prêts de salles, matériels, aux subventions... Pour une commune, c'est un affichage, une richesse, mais des responsabilités, des coûts... Pour les habitants c'est plus de possible... Quelles justifications? critères pour l'affichage sur le guide municipal? Des choix politiques? des effets sur d'étranges chiffres3 ?... Quid des changements de catégorisation inexplicables?
Instrumentaliser les associations d'Orange à travers des chiffres, des subventions moyennes3 par habitant, est-ce un objectif de bon sens? électoraliste?
2 Disparaitre ou apparaitre sur ce guide relève d'une énigme. Christine Badinier4 avait estimé qu'il existait 500 associations à Orange. 762 c'est le nombre d'associations comptabilisées par ce site internet. Chiffre non fiable, car il ne fait pas de différence entre, association encore en activité, en sommeil, définitivement hors champs, telles les nombreuses associations pour les comptes de campagnes électorales et inclus dans le décompte "Orange" en Haute-Savoie ... La préfecture de Vaucluse ne peut pas supprimer les associations non actives, si il n'y a pas de déclaration de cession d'activité...
3 Lors de ses voeux comme durant la campagne électorale de 2014 et également par exemple dans l'édito du guide 2015/2016 est expliqué qu'Orange est la meilleure. Elle donnerait 80€/habitant/an à ses associations (on compte quoi au fait comme associations?) alors que la moyenne française est 35€. D'où sortent ces chiffres? Des mêmes manipulations du nombre d'associations? C'est bien ça! Mentir mentir, il en restera toujours quelque chose.