"C'est du racket!" Peste Jacques lorsqu'il lui faut acheter des logiciels ou des services "informatiques".
Lundi soir 23 janvier en conseil de communauté, dans ses réponses à Anne Marie HAUTANT et Gilles Laroyenne, les deux élus d'opposition orangeois, le président A Rochebonne, a quand à lui dénigré le numérique. Entre autre: "c'est pas du numérique ça, c'est du concret".
Cette charge était tellement grosse qu'à sa suite Claudine Maffre (élue de Jonquières) est intervenue en soulignant à contrario l'importance "d'un territoire tout numérique."
Ce soir, 25 janvier un peu comme pour illustrer les positions des trois élus, un reportage sur la chaine TV FR3 journal de la région, (v à 11minutes 50''): "Arles; une ville antique à la pointe du numérique."
Un chiffre bien concret est avancé, qui met en défaut les deux champions des fausses économies à la tête de la CCPRO. A savoir la ville d'Arles a développé à partir de logiciels libres toute une gamme de logiciel pour les besoins de ses propres services. Résultat 780 000€ d'économies en 10 ans et la maitrise totale de ses outils. Explique Fabienne PAUTONNIER, conseillère municipale déléguée à l'économie numérique et à la recherche. En 2005, la ville avait développé son premier logiciel pour le service élection. Aujourd'hui plus de 1000 communes l'ont adopté confirme la journaliste. Arles a développé 40 logiciels "maison". L'avantage de ces logiciels est qu'ils sont taillés à votre besoin et peuvent s'adapter en temps record à tous les changement, améliorations demandés par les utilisateurs expliquent les agents au micro des reporteurs. Et c'est "gratuit!"
Alors nos chères économies de bouts de chandelle? Et bien elles nous reviennent très cher. Concrètement par rapport à Arles 780 000€...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/jt-1920-provence-alpes
Reportage de H Bouyé, M Mouamma et A Paul