Les risques d'inondations sont depuis 2014 une compétence de la communauté des communes.
En prenant connaissance de l'annonce ci dessous1, de fait absence de personnel sur le pôle Gémapi2 la question évidente qui nous taraude: Et nous serons nous prêt?
1 En ce moment les formations Gémapi fleurissent mais nous nous n'avons personne à envoyer...
2 Cf organigramme à trou de la CCPRO http://www.orange-autrement.fr/2017/01/ccpro-premier-conseil-a-cinq-duree-50-minutes.html
|
SEREZ-VOUS PRET POUR LE 1ER JANVIER 2018 ? |
La compétence Gemapi confiée aux intercommunalités sera exclusive et obligatoire dès le 1er janvier 2018. L'enjeu est aujourd'hui de mieux gérer les milieux aquatiques et le risque inondation. Pour mettre en oeuvre la réforme, Techni.Cités vous propose d'assister à cette journée d'échanges autour d'experts et de territoriaux. |
Selon les réponses du Vice président responsable du secteur, que nous remercions grandement pour ces précisions de qualité.
"Gémapi est un pôle actuellement suppervisé par M. SIEGEL. Directeur de l'Action Stratégique.
Pour le moment, le pôle Gémapi de la CCPRO est dans l'attente d'un recrutement en cours pour un(e) ingénieur hydraulicien dans un premier temps et d'une(e) technicien(ne) dans un deuxième temps (mars). Un jury s'est déjà réuni pour 3 candidats Ingénieur le 31 janvier sur 6 candidatures et un autre aura lieu le 10 mars pour le ou la technicien(ne).
Les deux ingénieurs hydraulicien précédents sont partis . Un a rejoint la CCSC à MONTEUX au 1°janvier après 20 ans à la CCPRO. L'autre une ingénieure hydraulicienne également, mais son assistante, était contractuelle depuis 1 an. Elle a rejoint un bureau d'études au 1° novembre. 2016.
En attendant depuis le départ de l'ingènieur hydraulicien, le pluvial urbain incombe maintenant au service de M. LAINE, chef du centre technique, sous la Direction du M.CANUTI.
L'assainissement est toujours une compétence ville d'Orange avec l'eau potable. Elle passera CCPRO avant l'obligation imposée par la loi NOTRE au 1er janvier 2020, à priori en 2018 ?
L'Etude De Danger (EDD) de l'Aygues demandé en novembre 2015 par le préfet de Bassin a bien été réalisée en 2016 et envoyée fin décembre à Marseille ainsi que les consignes écrites.
A ce sujet, un Inspecteur viendra la journée du 30 mars pour inspecter la conformité de l'EED "in situ" tout au long du linéaire de la digue (7 kms) afin de la valider."
commenter cet article …