Le projet de la gare multimodale, dossier N° 2 du conseil de lundi 30 janvier mérite un petit zoom non pas tant en regard du projet mais en rapport aux réponses ahurissantes du député maire qui manifestement montre une méconnaissance, une inconscience peu banale vis à vis des problèmes et des possibles.
Résumé de la délibération.
Orange a postulé et a la "chance1" de faire partie des six villes du dispositif "quartier gare" de l'institution "Région". C'est à dire, elle a été "choisie" par la Région à cause des atouts et des problèmes décisionnels et techniques qu'elle présente. Laquelle Région va donc financer une large étude d'aménagement gare + territoire alentours - 600 mètres de diamètre. But dynamiser l'utilisation des transports collectifs. Comment? En plus du caractère multimodal (mix train, bus, voiture, vélo, piéton) développer une mixité fonctionnelle et sociale de proximité. (Un des atouts le foncier, les terrains disponibles y compris de l'autre coté des voies)
Dans les questions posées : un problème de taille du parking voiture et de taille de la gare routière -bus-, plus un dévers important, avec suggestion logique déplacer la gare entre le parking bus et le parking voiture afin de la positionner sur une portion de voie rectiligne ce qui supprimerait ce dévers problématique.
Réponses:
Dévers des Voies: Le dévers des voies,2 pose un très gros problème technique d'accessibilité des PMR en toute sécurité.
Le maire: Une courbe? ben c'est bien une courbe parce que tout le monde sait que dans une courbe on ralentit donc c'est mieux quand on doit s'arrêter. Non? Incroyable ce déni mais qu'en penser, déduire? Puis de dérouler son chapitre politique national "la ruine de la France ... le coût disproportionner d'une nouvelle gare3. Devant tant d'ignominie, de déni du problème, d'inconscience et cela au non du bon sens...les bras nous en tombent.
Gare pour les bus: Alors que la gare routière est un vrai problème à Orange (il n'y en à plus depuis 2003) celle qui est prévue dispose de seulement six emplacement.
Ceci est insuffisant et monsieur Testanière, adjoint à la circulation, avait souligné ce souci en commission devant Christine BADINIER présente.
Et bien en conseil le maire n'a pas daigner répondre à cette question. L'ignorant alors qu'on l'interpelait, il passe au: "On vote"...
Parking voiture: 205 places insuffisant déclare, Fabienne HALOUI, ce matin j'ai compté plus de 160 voitures. L'édile déroule alors "sa" logique, le parking sera payant parce qu'un parking reste un parking que s'il reste des places... Ah oui c'est d'une évidence parfaite voir parking clinique du parc personne ne peut plus s'y garer. Il est toujours vide, car il a été transformé en une sorte d' "arrêt minutes" pas du tout pratique et donc quasi inutile, inutilisable par les patients ou leurs proches en visite.
Alors la gare multimodale c'est pour quand?
On n'est pas sortie de l'auberge avec de tels raisonnements.
On comprend mieux la région qui choisie, six emplacements de bus interurbain et une longue étude...Souhaitons qu'elle aboutisse rapidement à une réalité plus sensée et d'un "niveau de réponse" plus adéquat aux véritables enjeux d'intérêt général. Parce qu'en la matière on a atteint le fond.
1 En parlant de chance la liste des dysfonctionnements, qui en fait souligne l'inaction, le désengagement, le désintérêt de la ville, est édifiante. Il est scandaleux d'en faire porter le chapeau à Anne Marie HANTANT lorsqu'on sait, lorsqu'on sait, quel pouvoir peut avoir en région une vice présidente de la région "santé alimentation" sur le transport régional.
Donc un constat qui n'est vraiment pas une chance mais est la preuve du mépris de la part de l'édile qui n'a jamais voulu vraiment avancer. Anne Marie HAUTANT se souvient quand elle était élue régionale, il était le seul partenaire à n'avoir rien mis sur la table. Entendez n'a jamais voulu dire moi je finance ça ou à X% Etc. En soit s'engager sur une somme en monnaie sonnante et trébuchante. Il veut bien que les autres paient le désenclavement du quartier son développement, ah ça oui. Voilà ce qui bloquait en vérité ce projet depuis si longtemps.
2 Pour les ignares(-; Angle dans une courbe facilite le passage du véhicule en courbe, et l'empêche d'être poussé vers l'extérieur sous l'effet de la force centrifuge.
3 Raser et reconstruire un office de tourisme en même lieu pour rien au final ne lui a pas posé de problème financier Pourquoi donc reconstruire une gare serait plus problématique . Ce serait même mieux que de faire des travaux dans une gare en fonction. Non?
Accès dans les annexes aux 20 pages du projet qu'effectivement lui aurait dû lire.