Question tribune libre, face au cadre vide de la revue municipale de février 2017, n'importe quelle personne est en droit de se questionner sur la pertinence d'une mesure si radicale. Qu'avait donc pu écrire ces élus ?
Du reste; si un mot ou deux font allusions dans la tribune aux élections législatives ou de manière bien indirecte à deux élus de la famille qui n'ont pas un mandat électif dans le cadre municipal orangeois au sens strict1, pourquoi censurer totalement le texte?
Interloqué, face au fait, les élus ont demandé la publication de leur tribune sans les deux mots en question.
Ils ont été publiés sur le site municipal d'Orange.
Pourquoi donc avoir censurer l'intégralité du texte sur la revue papier?
Il y a sans nul doute une question d'impact des moyens de communication et donc de la tribune.
L'une arrivant dans l'ensemble des foyers Orangeois par distribution2 dans les boites aux lettres, l'autre demandant; un équipement, un savoir que "ça" existe (depuis peu), une compétence, la volonté de, ou même seulement penser à... Combien statistiquement de foyer Orangeois consulte le site municipal? un millier? Même pas sûr. Combien savent qu'il existe une tribune d'opposition dans un sous onglet "mairie"? Combien ouvre la page? Sans doute négligeable. La municipalité elle-même relaie certaines de ses infos par une newsletter!
Lien vers la présente tribune sur le site municipal.
Aperçu pour ceux qui ne l'aurait pas consulté de la précédente tribune de ces élus.
1 Et oui absolument rien d'autre ne peut être frappé de l'absurde et abusif critère " hors intérêt municipaux". Présentement du reste, l'intérêt municipal était évident.
2 Une revue attendue, bien identifié, implantée, colorée, papier glacé...,
contre une publication cachée au milieu d'infos diverses dont personne n'est informé. Si les élus Aimer Ma Ville ont réclamé leur droit dès l'autorisation, 7 septembre 2016 les deux autres partis représentés dans l'opposition ne s'y sont pas trompés, ils n'ont toujours pas posté de tribune sur le site municipal.