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15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 11:56
Conseil du 14 avril 2017:  Infernal? BOF, à la hauteur des buts et effets recherchés par l'édile et sa clique..

Résumé du déroulé du conseil.

L'heure exceptionnelle 9h00 du matin, a amené peu de public, du retard chez les journalistes, et Gilles Laroyenne, mais aussi des absences, deux chez les élus d'opposition A HOUPERT, Y CUER, plusieurs dans la majorité.(dont M ARSAC qui est absente pour la seconde fois consécutive)

Durée 3h40. Trois heures le matin 9h-midi, pour 35 délibérations, 40 minutes l'après-midi pour les 20 délibérations restantes.  Comme d'habitude les réponses sont de piètres factures, elles ignorent le vrai sens des questions (problème de compréhension?), voire s'ingénient à le déformer pour faire passer celui qui a posé la question pour un imbécile. C'est une technique quasi systématique qui dénote que les questions posées sont dérangeantes.

Le premier point traité, a été la présentation par un bureau d'étude du nouveau PADD. (Un document préalable au PLU. Cf. article précédent) Une présentation de 16 minutes à l'aide d'un diaporama, suivit d'un semblant de débat. Temps de parole des quatre élus de l'opposition, 20 minutes.

(1h15 après le début du conseil) le maire déclare: "le débat a été fait, on va passer au reste des dossiers mais je vais faire une déclaration préalable". Il lit trois feuilles dactylographiés en gros caractères. Un discours politique à la "gloire de sa gestion", des exemplaires papiers en sont remis aux journalistes ...

1h19 Délibérations 1... à 7, deux sont lues puis les 7 comptes de gestion seront votés en paquet...(1h21 trois minutes)

Idem pour les sept comptes administratifs. Le maire; "on lit juste les résultats de tous les comptes et je sors pour le vote"...."On vote! (1h27 de conseil)...

Sauf qu'Anne Marie demande la parole pour faire quelques remarques.

1/Globalement, elle fait le même constat que d'habitude (lors du vote des CA) les chiffres gonflent juste un peu plus d'année en année. 47 millions d'euros d'argent sont thésaurisés, pris dans les poches des Orangeois pour ne rien en faire. Normalement un bon gestionnaire ne prend que ce dont il a besoin...etc Chez les élus ça souffle, rouspète copieusement.

Le directeur financier se lèvera spontanément pour justifier cette monumentale réserve. Selon lui il s'agit d'argent provisionné pour des projets bloqués, tel le parc aquatique et que lui en tant que père de famille, préfère laisser à ses enfants des biens, des économies plutôt que des dettes! Il fut félicité par l'édile pour cette prise de position. Mais que penser de cette prise de parole? Est ce qu'elle ne sort pas de ses prérogative et devoir de réserve? Plus tard il affirmera qu'ils sont prêt et feront des emprunts avant l'augmentation des taux...

2/Augmentation du personnel. "Alors que vous vomissiez sans compter sur le nombre "628" personnes qui travaillaient en 1995, que vous avez réduit méthodiquement et drastiquement le personnel municipal et les services, aujourd'hui nous en constatons une explosion. C'est incohérent, incompréhensible en contradiction avec votre politique précédente. Pire, vous dépassez et de loin le chiffre de 1995, mais nous orangeois on n'en a plus les services. En effet, si l'on somme le nombre de personnels "ville" qui au passage depuis 2014 ne cesse de grimper, et ceux qui sont partis à la CCPRO (81) mais travaillent toujours pour Orange, ceux que vous avez fait embauché à la CCPRO en début 2017 (20 "propreté"), les services délégués: ménage, théâtre antique, restauration scolaire, gardiennage, entretien, intervenant scolaires, chauffeurs de bus (80 et là on est chiche)... 461+81+20+80= 642 Soit plus qu'en 1995, qui était pour rappel de "628", un nombre alors honni, planté sur une pique.

Explication du maire fataliste: "on est en France" la dématérialisation, (grosses complications), les normes comptables, les NAP...

Un peu court à notre goût. N'y a-t-il pas d'autres explications plus locale, "électorale". Euh qui fait donc les photos, les interviews pour les sites ligue du sud...avec quel matériel?  Remarquez qu'ils sont si tranquille qu'ils n'ont pas voulu fournir d'organigrammes à la mode de la "CCPRO". La transparence quoi!

3/Economies : 800 000€ à 900 000€ par an, différences sur seulement deux postes de dépenses générales entre 2013 et 2016. Ces économies faites si rapidement montrent qu'il s'agissait juste de prendre soin du patrimoine, de travailler un peu (merci M Marquot, à la loi sur l'eau et à la CCPRO) en réparant les fuites d'eau (on dénonce cette déplorable politique eau/assainissement depuis 2001), et en remplaçant des luminaires obsolètes énergivores. En extrapolant, sur seulement 10 ans c'est des millions qui auraient pu être économiser. Remarques: d'énormes variations poste fêtes et cérémonies, la dépense double. Frais de gardiennage division par 10.  Absence du tableau récapitulatif des subventions aux associations, du reste en baisse.

Réponse "Fêtes aux cérémonies": Le fils prendra la parole pour dire: "ça augmente parce que l'élu responsable est beaucoup plus motiver que la précédente". Merci pour elle qui n'est pas là pour se défendre...

 

Le conseil se poursuit ...petit zoom sur les délibérations N°17/18 politique de la ville.

Elles manquent cruellement de détails, pas claires et incomplètes. Pas de chiffrage des actions globales, (données rapides à l'oral) A été ajoutée et votée une action qualifié "d'envergure" Euh de trois jours! Qui n'apparaissait pas sur la programmation...Subventions pour 2017 (toujours aucune pérennisation)  une somme totale de 18 000€. Il n'y a pas de volonté et un certain mépris flotte. Un passage aux votes express...Anne Marie a essayé de prendre la parole svp..., SVP..., SVP ... mais n'a pas pu intervenir.

Les dossiers s'enchaînent, les Bompard père et fils s'échappent plusieurs fois de la salle. Le fils navigue beaucoup, répond à des appels/ textos sur son tél, s'amuse à filmer les élues d'opposition. Il n'est pas présent lors des votes de plusieurs dossiers. C'est le cirque Bompard dans toute sa splendeur.

A peine midi, le maire lève la séance jusqu'à 14h, annonce-t-il...On les voit tous se diriger vers un resto. Gilles Laroyenne qui ne peut être présent l'après-midi se voit entouré de trois élues de la majorité, il signe sur le coin de la table, un pouvoir à M F Lohro.

14h00 reprise du conseil. A la lecture des pouvoirs, (plusieurs absents de plus) on s'aperçoit que Y Cuer a donné le sien à A Crespo. Seule élue d'opposition présente, Christine BADINIER.

Le cirque continu de plus belle. Une seule élue leur fait face et la meute s'amuse hilare, sarcastique ... tout ces gens sont si courageux. Personne dans le public.

Vote à main levées et en paquet des représentants dans les commissions. Y Cuer sera élue à la commission Finance et Culture, Laroyenne à l'agriculture, et C Badinier à l'éducation. Elle était candidate à toutes mais visiblement, le choix est fait. Trois commissions, colline, propreté et commerce disparaissent... C'est un symbole fort... L'annonce 2014 2020 mandat de la colline n'a pas fait long feu, il n'y pas eu de travail en commission et elle est supprimée

A la dernière délibération N° 55, s'est joué un étrange sketch, sous les applaudissement des élus, le fils fier comme un pape, debout s'est muté en démonstrateur de foire. Il a sorti d'un sac derrière lui, divers objets sensés promouvoir la ville. Ces objets seront vendus par le service culturel dans le local de l'office du tourisme... Affligeant. A quoi va vraiment servir cette recette? Quid de l'appel d'offre pour ce marché? Ces produits ne représentent pas Orange ou sa culture. Ce sont de basiques objets sans qualités, sans âme (style, objets publicitaires, comme n'importe quelle entreprise peut se procurer pour en faire de petit cadeau à ses clients. Casquettes, stylo, sacs en jute coloré, décapsuleurs etc sérigraphiés "ville d'Orange".  Si si vous ne rêvez pas. Déplorable. Quel besoin d'enlever encore cette recette là à un commerçant de la ville?

En fin de séance, bien sûr aucune réponse aux questions écrites précises et déposées en temps et en heure. Pourtant C BADINIER n'a pas oublié de les rappeler.  Notamment à la faveur du listing des "décisions du maire", elle a abordé le soucis de l'occupation des salles/ locaux sans actes administratifs par les élus ligue du sud, l'occupation de la salle du conseil en février et d'un local municipal par ces même élus, 43 rue Paul BERT. (Un local entièrement rénové par la ville pour 77 600€, fin 2016)  L'édile déjà debout dédaigneux, a assumé ne pas vouloir répondre. D SABON a expliqué qu'il enverraient des précisions sur le personnel, mais pas sur le mode de la CCPRO: "Ce n'est pas la façon de faire de la ville." Christine BADINIER lui a confirmer être intéressé par tout ce qu'il pourra lui transmettre. Mais pourquoi donc rien n'était prêt pour ce conseil? La première demande sur l'évolution du personnel l'organigramme à la mode "CCPRO" date du 2 février.

In fine l'élue M Boudier est venue en fin de conseil porter à C Badinier une feuille en réponse aux questions sur la colline et la mise en sécurité de la piscine des Cèdres.1

Infernal ce conseil mais somme toute pas plus que d'habitude. Comment peuvent-ils encore se regarder dans la glace.

 

1http://www.orange-autrement.fr/2017/04/des-questions-ecrites-pour-le-conseil-du-14-avril-2017.html

Conseil du 14 avril 2017:  Infernal? BOF, à la hauteur des buts et effets recherchés par l'édile et sa clique..
Conseil du 14 avril 2017:  Infernal? BOF, à la hauteur des buts et effets recherchés par l'édile et sa clique..

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commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> pouvez vous me dire si vous, ou d'autres, présentez une liste d'opposition à ce député inopérant, et incompétent ?<br /> Je vous remercie de votre réponse, car je souhaiterai aider une opposition de gauche
Répondre
O
Anne Marie se présentera sur la quatrième circonscription sous la bannière Région et Peuple solidaire.<br />
B
Triste conseil, affligeant.<br /> Mais je reve....les elus LR donnent pouvoir à Bompard ???<br /> On comprend mieux la subvention de Bompard sur sa cagnotte de député à la DIRE officine de LR sur Orange.<br /> Quelle trahison ! <br /> Triste politique....plutôt tristes personnes
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